Voilà près de 15 jours que ce weblogue tourne sous WordPress. Au fur et à mesure je mets les mains dans le cambouis pour améliorer quelque peu ce site. Aujourd’hui je vous explique comment optimiser le titre des pages avec WordPress.

Vous avez pu remarquer que le format des titres pour un blog tournant sous WordPress ressemble à ceci : “Votre blog >> Archives du blog >> Titre de l’article”. Il faut avouer que ce titre n’optimise pas la visibilité pour deux raisons :

  • L’information principale se trouve à la fin du titre. Le lecteur ne voit pas directement le sujet principal de la page.
  • Les moteurs de recherche tronquent souvent les titres trop longs. Ne voyant pas le titre exact de votre article, les utilisateurs ne vont même pas remarquer votre page dans les résultats de la recherche.

Pour remédier à cette faiblesse, je me suis très largement inspiré de l’article de Fran6 sur l’optimisation de la visibilité d’un blog. Voici la modification apportée dans le fichier header.php du thème utilisé :

<title><?php
if ( is_home()) {
	bloginfo('name');
} else if ( is_tag()) {
	?>"Archive pour <?php UTW_ShowCurrentTagSet('',array('first'=>'%tagdisplay%', 'default'=>'%tagdisplay%')); ?>" par <? bloginfo('name'); ?><?php
}else if ( is_single() ) {
	?>"<? wp_title(''); ?>" par <? bloginfo('name'); ?><?php
} else {
	?>"Archive de <? wp_title(''); ?>" par <? bloginfo('name'); ?><?php
} ?></title>

Vous pouvez remarquer que j’ai également personnalisé le titre des pages des tags. Pour cela, je n’ai rien inventé. Encore en fois je me suis inspiré du travail de quelqu’un d’autre qui explique comment afficher le nom d’un tag dans le titre de la page concernée (pour les utilisateurs de Ultimate Tag Warrior).

Pour finir, j’ai également modifié la page d’archive des tags. J’y ai ajouté en haut le message “Archive pour le tag ‘…'”. Ceci afin de rester homogène avec l’ensemble des pages d’archive. Pour cela, il faut modifier le fichier index.php du thème ainsi :

Rechercher la ligne <?php if (have_posts()) : ?>.

Insérer juste en dessous de cette ligne le bout de code suivant :

<?php /* If this is a tag archive */ if (is_tag()) { ?>
	<h2 class="pagetitle">Archive pour le tag '<?php UTW_ShowCurrentTagSet('',array('first'=>'%tagdisplay%', 'default'=>'%tagdisplay%')); ?>'</h2>
<?php } ?>

Voilà ! Votre blog sous WordPress est un peu plus visible avec ces jolis titres ! 😉