Très récemment, j’ai cherché une solution de newsletter pour un blog. Mailchimp semblait être la solution la plus adaptée à mon besoin. Mais comment intégrer efficacement une newsletter Mailchimp avec WordPress ?

Introduction

Je vais partir du principe que vous avez un blog sous WordPress fonctionnel. De même, je ne vais pas vous expliquer comment créer un compte Mailchimp.

Une fois que ces éléments sont prêts, nous allons vouloir :

  • afficher un formulaire d’inscription à la newsletter sur le blog
  • utiliser les fonctions CMS de WordPress pour rédiger la newsletter et la publier sur le blog

Ces deux fonctionnalités sont possibles via 2 extensions WordPress :

  • MC4WP : Mailchimp pour WordPress : pour insérer des formulaires d’inscription Mailchimp
  • Newsletter Glue : éditer des newsletters depuis WordPress vers des solutions de newsletter dont Mailchimp

Afficher un formulaire d’inscription de newsletter Mailchimp

La première étape pour une newsletter, c’est l’abonnement des membres. Pour cela, il est nécessaire d’afficher un formulaire d’inscription. Ce formulaire peut être présent :

  • sur une page dédiée à la « Newsletter »
  • en bas de page de chaque article
  • ou seulement pour les nouveaux visiteurs1

Personnellement, seuls les 2 premiers cas d’usages m’intéressaient. J’ai donc utilisé MC4WP: Mailchimp pour WordPress. Cette extension est gratuite (avec des options payantes) et très simple d’utilisation.

Après avoir renseigné votre clé d’API Mailchimp dans l’extension, vous verrez vos listes Mailchimp. Ensuite, il faut passer à la configuration du formulaire :

  1. Les champs sont définis avec du code HTML. Il est possible d’ajouter les champs personnalisés de Mailchimp.2.
  2. Personnaliser tous les messages de validation et confirmation.
  3. Comportement du formulaire : double validation, page de confirmation, etc…
  4. Personnaliser l’affichage.

Une fois le formulaire configuré, il est possible d’utiliser le shortcode [mc4wp_form] pour insérer un formulaire d’inscription à la newsletter dans une page ou un article. Bien entendu, il est possible d’utiliser le bloc Mailchimp for WordPress Form dans l’éditeur de Gutenberg de WordPress.

En configurant correctement l’extension MC3WP et Mailchimp, il est même possible de masquer aux utilisateurs la présence de Mailchimp.

Editer et envoyer une newsletter depuis WordPress

J’aurais très bien pu m’arrêter là et envoyer mes newsletter depuis la console de Mailchimp. Mais, je souhaitais que les newsletter soient également disponibles sur le blog WordPress.

Après quelques recherches, je suis tombé sur l’excellente extension Newsletter Glue. Cette extension est gratuite (avec des options accessibles via un abonnement payant3). Elle est très jeune mais propose déjà de nombreuses fonctionnalités très intéressantes.

Comme pour l’extension précédente, il faut la connecter à Mailchimp via votre clé d’API.

La toute première fonctionnalité est de pouvoir écrire la newsletter depuis WordPress. Comment ? Tout simplement en écrivant un simple article. La seule différence est qu’une fois l’extension installée, l’éditeur de WordPress affiche un bloc « Newsletter Glue: Send as newsletter » en bas de page. Il suffit alors de simplement activer l’option « Send as newsletter ». La newsletter sera donc envoyée dès que l’article sera publié4.

Vous pouvez choisir votre audience et le segment depuis WordPress. Et bien entendu, vous pouvez vous envoyer une newsletter de test pour valider la mise en forme avant l’envoi réel aux abonnés.

Arrivé à ce stade, j’avais répondu à mes besoins initiaux. Mais je souhaite vous présenter une fonctionnalité de Newsletter Glue qui m’a bluffé. En effet, elle ajoute un nouveau bloc dans l’éditeur Gutenberg qui se nomme « NG: show/hide content ». A quoi sert ce bloc ? Il permet d’afficher ou cacher des blocs de la page selon si le lecteur consulte la newsletter dans ses mails ou sur le blog.

Cette dernière fonctionnalité est très pratique car elle permet :

  • d’enlever du contenu trop lourd dans la newsletter mail mais qui peut être intéressant sur la version en ligne
  • d’afficher le formulaire d’inscription seulement dans la version en ligne
  • d’afficher mes messages destinés aux abonnés et donc seulement dans la version mail

Je recommande très fortement cette seconde extension5 !

Conclusion

Equipé de WordPress, Mailchimp et de ces 2 extensions, j’ai pu très rapidement mettre en place :

  • des formulaires d’inscription aux couleurs et avec le style éditorial du blog
  • rédiger les newsletters depuis l’éditeur du CMS (qui était déjà maitrisé par les rédacteurs)
  • planifier l’envoi des newsletters
  • mettre en ligne les newsletters pour un partage plus simple

Non seulement, cette intégration répond au besoin. Mais en plus, elle permet de gérer la newsletter depuis un unique outil, WordPress, sans avoir besoin d’aller sur Mailchimp.

  1. Ou ceux qui viennent d’un moteur de recherche !
  2. Attention, tous les caractères ne sont pas acceptés. Il n’est pas possible d’avoir un champ personnalisé Mailchimp avec une valeur contenant un dièse.
  3. Les formulaires d’inscription sont disponibles dans la version PRO par exemple.
  4. Un très bon moyen pour planifier l’envoi de la newsletter. 😉
  5. Aujourd’hui, le seul manque est la personnalisation le modèle du mail Mailchimp.
https://blog.lecacheur.com/wp-content/uploads/2021/06/wordpress-mailchimp.pnghttps://blog.lecacheur.com/wp-content/uploads/2021/06/wordpress-mailchimp-150x150.pngSeBWordPress Zonenewsletter,wordpressTrès récemment, j'ai cherché une solution de newsletter pour un blog. Mailchimp semblait être la solution la plus adaptée à mon besoin. Mais comment intégrer efficacement une newsletter Mailchimp avec WordPress ? Introduction Je vais partir du principe que vous avez un blog sous WordPress fonctionnel. De même, je ne vais...Un blog, c'est un blog !