En 2021, j’ai relancé l’activité sur ce blog. Il est temps de faire le bilan avec cette rétrospective de l’année 2021 pour ce weblogue.

L’année 2021

Tout d’abord, j’ai commencé l’année en changeant de méthode pour prendre mes notes. Ce changement a été l’occasion de démarrer un nouveau type de billets : les revues de presse1.

De plus, j’avais la volonté de publier plus d’articles. Ces publications seraient plutôt sur des retours d’expérience ou sur des sujets techniques pour lesquels j’ai pu approfondir mes connaissances.

En parallèle, j’ai produit pas mal de contenu sur un autre blog. Ce qui m’a permis de me mettre à jour sur l’écosystème WordPress et le SEO.

Les articles

Tout d’abord, j’ai publié 15 articles en 2021. Et sur ces 15 articles, 2 sont entrés dans le top 5 des articles les plus populaires :

  1. jq – manipuler du JSON en shell
  2. Docker – arrêter et supprimer tous les containers
  3. Simuler un fond vert pour une incrustation vidéo dans OBS 🆕
  4. SQL – 30 questions pour un entretien 🆕
  5. Debug d’une application web locale sur un mobile avec Chrome

Ce ne sont pas mes sujets de prédilection qui ont marqué le plus d’intérêt. De plus, je remarque que le rythme de publication s’est ralenti au fur et à mesure que l’année est passée.

Les revues de presse

De même, j’ai réussi à publier 39 revue de presse sur les 52 possibles. Ce qui représentait un réel défi pour moi.

D’un point de vue personnel, les revues de presse m’apportent beaucoup. En revanche, elles ne rencontrent pas le succès espéré. De plus, je trouve qu’elles nuisent à la lisibilité du blog en étant listée sur l’accueil de celui-ci2.

Je pourrais persévérer en espérant trouver un public. Mais je ne suis pas convaincu qu’un blog (comme celui-ci) soit le bon support. J’arrête donc de les publier ici. J’ai envisagé de les passer sur Twitter. Mais je ne sais pas encore sous quelle forme, ni comment.

Plan pour 2022

Après avoir décidé de passer mon compte Twitter @slecache en anglais. J’ai déconnecté ce blog de mon compte Twitter. Il ne reste donc plus que les bons vieux flux RSS pour suivre l’activité ici.

De plus, j’ai également ouvert un blog en anglais qui parlera plus de mes projets ou des thématiques évoquées en introduction.

Je vais continuer à produire du contenu écrit sous forme de billet de blog. En revanche, je ne sais pas encore quel sera la répartition entre le français et l’anglais. Ainsi donc, si vous souhaitez suivre mes publications, je vous recommande d’ajouter ces 2 flux RSS dans vos lecteurs favoris :

Bien entendu, vous pouvez continuer à me suivre sur Twitter avec @slecache.

  1. Au passage, il aurait mieux valu les appeler Revue de web.
  2. D’ailleurs, elles ne sont plus visibles sur la page d’accueil à partir de maintenant.
https://blog.lecacheur.com/wp-content/uploads/2022/04/tumblr_pmjb1sFVzG1sfie3io1_1280-1024x766.jpghttps://blog.lecacheur.com/wp-content/uploads/2022/04/tumblr_pmjb1sFVzG1sfie3io1_1280-150x150.jpgSeBBlogblog,newsletterEn 2021, j'ai relancé l'activité sur ce blog. Il est temps de faire le bilan avec cette rétrospective de l'année 2021 pour ce weblogue. L'année 2021 Tout d'abord, j'ai commencé l'année en changeant de méthode pour prendre mes notes. Ce changement a été l'occasion de démarrer un nouveau type de billets...Un blog, c'est un blog !