Depuis plus d’un an, nous sommes nombreux à travailler à distance. Cette situation nous a poussé à communiquer autrement et à utiliser de nouveaux outils. Les visioconférences (et le streaming) sont très certainement les applications phares de cette nouvelle ère. Que ce soit pour égailler votre webcam ou pour donner un peu de vie à votre présentation, vous avez sûrement eu envie de faire du détourage de votre silhouette pour faire de l’incrustation vidéo dans OBS par exemple. Cette technique est possible grâce à un fond vert. Ne vous inquiétez pas. Nul besoin de repeindre votre bureau. Il est possible de simuler un fond vert avec un résultat très correct.

Je vous explique ici la technique pour OBS qui est un logiciel de streaming et qui propose d’ajouter une caméra virtuelle. Mais cette astuce est valable pour n’importe autre outil qui a besoin d’un fond vert pour faire le détourage pour une incrustation vidéo.

Pourquoi simuler un fond vert ?

Les logiciels d’incrustation vidéo ont besoin d’un fond vert (ou bleu) pour détourer automatiquement votre silhouette et donc effacer le fond qui est derrière vous. Lors d’une conférence vidéo cela permet de cacher son intérieur et s’afficher un fond plus sympathique1. De même, si vous faites des présentations, c’est l’opportunité d’ajouter un peu de vie en étant « streameur d’un jour ».

Généralement, on repeint sa pièce (ou les murs dans le champ de vison de la caméra) en vert. Tout le monde n’a pas de pièce dédiée pour cela. Il existe également des fonds verts portables. Mais selon la configuration de votre pièce, ce n’est pas toujours utilisable2. Reste alors à tapisser vos murs avec des feuilles vertes ?

C’est alors qu’arrive la question : Comment simuler un fond vert ?

Avez-vous remarqué que certaines applications sont capables de supprimer assez efficacement le fond qui se trouve derrière vous sans avoir de fond vert ? Il y a 2 catégories d’applications :

  • Les webcams virtuelles comme la Snap Caméra qui propose d’ajouter les animations sur votre webcam.
  • Les solutions de visioconférence comme Zoom qui propose d’ajouter un fond virtuel.

Comment simuler un fond vert ?

Simuler un fond vert avec une webcam virtuelle

L’astuce est très très simple :

  1. Installez n’importe quelle caméra virtuelle (Snap Caméra, ChromaCam, XSplit VCam, …).
  2. Lancer l’application.
  3. Configurer l’application pour remplacer le fond par une image toute verte 3.

Et voilà ! Vous avez une webcam enregistrée sur votre système où vous apparaissez sur un fond vert parfait. Le détourage n’est pas parfait mais j’obtiens un très bon résultat avec un bon éclairage et XSplit VCam.

Simuler un fond vert avec une application de visioconférence

Cette méthode est tout aussi simple mais un peu plus contraignante puisqu’il n’est pas possible d’utiliser cette même application pour faire votre conférence :

  1. Installer n’importe quelle application de visioconférence qui propose des fonds virtuels (Zoom, Skype, Teams, GreenCam4, …).
  2. Configurer un fond virtuel avec une image toute verte.
  3. Démarrer une conférence où vous êtes le seul participant.

Le tour est joué ! Vous avez maintenant une fenêtre où vous êtes visible sur un fond vert.

Incrustation vidéo dans OBS

Maintenant que vous avez un flux vidéo où vous êtes visible sur un fond vert, il ne reste plus qu’à faire le montage que vous souhaitez.

Je ne vais pas détailler ici le fonctionnement d’OSB. Mais les grandes étapes sont les suivantes :

  • Se placer dans votre scène.
  • Ajouter un « Périphérique de capture vidéo » si vous utilisez une caméra virtuelle ou une « Capture de fenêtre » si vous avez choisit l’option avec un logiciel de visioconférence.
  • Si besoin, ajouter un filtre « Rogner / Encadrer » sur l’élément que vous venez d’ajouter pour retirer d’éventuels watermarks, les décorations de fenêtre ou pour mieux cadrer votre vidéo.
  • Si vous avez le fond vert, ajouter un filtre « Incrustation par chrominance (Chroma Key) » sur ce même élément.
  • Cliquez sur « Démarrer la caméra virtuelle ».
  • Vous pouvez maintenant utiliser la webcam « OBS Virtual Camera » dans votre logiciel de conférence préféré !

Conclusion

Après avoir utilisé plusieurs solutions, je recommande le couple XSplit VCam et OBS. Le premier est très efficace même quand l’éclairage est très faible. De plus, sa consommation CPU reste raisonnable. Quant à OBS, c’est la porte ouverte à votre créativité :

  • Adieu les fonds statiques et bonjour aux fonds animés à base de vidéos, sites web ou applications !
  • Et pourquoi ne pas ajouter des éléments en overlay ?
  • Faites une présentation vidéo comme un streameur en vous incrustant sur l’écran que vous partagez !
  • Changez de scène en temps réel selon la situation5.

Maintenant que vous avez les clés en main pour simuler un fond vert et donc faire de l’incrustation vidéo, quel sera votre montage ? 🎥

  1. Voir afficher les vidéos ou d’autres éléments dynamiques !
  2. Par exemple en sous-pente.
  3. A noter que selon le logiciel, il est possible de juste demander de supprimer le fond.
  4. Je vous parle de GreenCam car je trouve intéressant d’avoir une solution dans le navigateur. En revanche le résultat est très approximatif. Je ne recommande pas.
  5. Effet garanti !.
https://blog.lecacheur.com/wp-content/uploads/2021/05/pexels-photography-maghradze-ph-3764958.jpghttps://blog.lecacheur.com/wp-content/uploads/2021/05/pexels-photography-maghradze-ph-3764958-150x150.jpgSeBNon classéobs,visioconférence,webcamDepuis plus d'un an, nous sommes nombreux à travailler à distance. Cette situation nous a poussé à communiquer autrement et à utiliser de nouveaux outils. Les visioconférences (et le streaming) sont très certainement les applications phares de cette nouvelle ère. Que ce soit pour égailler votre webcam ou pour...Un blog, c'est un blog !