Hier, je vous annonçais le déménagement du Weblogue de SeB. Cette migration a consisté à :

Pourquoi tous ces changements ?

Tout d’abord, je souhaite utiliser une URL un peu plus sérieuse que celle que j’avais chez Free. De plus, parfois les serveurs de Free (PHP ou MySQL) semblent avoir quelques problèmes de tenue de charge.

Pour finir, Dotclear m’a rendu de très bon service depuis près de 2 ans et demi. Cependant, cette plate-forme commence à vieillir. Il y a bien Dotclear 2 dans les tuyaux. Mais cette nouvelle version tarde à sortir et de plus je sais que j’aurai des problèmes pour l’installer chez mon hébergeur. Enfin, la communauté autour de WordPress semble plus importante que celle de Dotclear.

Et dans la pratique ?

Beaucoup de personne comme Eric se demande comment passer de Dotclear à WordPress. Personnellement, j’ai suivi la procédure présentée par Ced pour passer de Dotclear 1.2 à WordPress 2.1. La migration s’est déroulée sans aucun accrocs. L’intégralité des utilisateurs, articles et commentaires ont été récupéré dans WordPress. J’ai même pu réutiliser le thème crée pour Dotclear à moindre frais. En effet, le thème par défaut de WordPress reprend à peu près la même structure (j’ai encore un peu de boulot de dessus tout de même) que celui de Dotclear.

J’ai profité de cette migration, pour intégrer les services de Feedburner pour les flux RSS du blog. Et comme l’indique ma précédente note, tous les lecteurs assidus ont été redirigé vers le nouveau site de façon transparente.

Ce que je regretterai chez Dotclear ?

Rien ! Non, non. Il faut être honnête. Dotclear présente quelques avantages tout de même :

  • Le caractère français. 😉
  • La gestion des acronymes (bien meilleure que sous WordPress).
  • Les SPAM (je sais, c’est facile et mesquin :-p).
  • L’édition des articles en mode Wiki (il faut que je fasse encore des recherches de ce côté pour voir s’il n’y a pas un plugin pour WordPress).
  • Pas de moyen simple pour faire des notes en bas de page d’un article.
  • Pas de découverte automatique des adresses de rétro-liens.

Les plugins utilisés sous WordPress

Il y en a déja pas mal d’installés :

Cette liste risque de bouger dans les jours ou les semaines qui vont suivre. Pour le moment, j’ai installé les plugins les plus populaires qui répondaient à mes besoins. Mais je sais qu’il existe d’autres solutions autre pour les filtres anti-SPAM, la gestion des acronymes, des marqueurs, etc… De plus, j’aimerai proposer une liste d’articles connexes en bas de chaque article (sur le site et dans le flux RSS). Je souhaite également proposer une newsletter (mais faut-il utiliser un plugin WordPress ou un service basé sur Feedburner ?).

Je suis assez satisfait de cette migration. Je n’ai pas rencontré de problème majeur. Du côté fonctionnalités du moteur de blog, il y a des plus et des moins. Mais globalement, je pense y avoir gagné au final. Ce sera sur la durée que je pourrai vous répondre plus fermement. 😉

Il ne me reste plus qu’a observer le comportement des moteurs de recherche (avec la redirection HTTP 301 que j’ai mis sur l’ensemble des articles de l’ancien blog). Je vais devoir également réapprendre pour WordPress tout ce que j’avais pu connaitre sous Dotclear… 🙂

D’autres personnes hésitent-elles ou ont-elles fait le pas ? Quels sont vos retours d’expérience sur le sujet ?