• La tête de la compétition des frameworks MVC ? Car d’autres frameworks semblent plus actifs.
  • La tête des leaders du projet ? Car certains demandent une réorganisation, voire une séparation !
  • La tête ou en d’autres termes la raison ? Car le projet semble se disperser.

A lire, le dernier sujet lancé par Don Brown, on peut se poser des questions ! En effet, depuis l’annonce de Struts 2 Struts Shale, les développeurs utilisateurs sont un peu perdu entre les différentes versions de Struts :

Même si chacun, tente d’expliquer les différences pour Struts Titanium ou la position de Struts Shale, l’orientation du projet perturbe beaucoup de monde. Struts s’est forgé depuis des années une solide réputation. Au point de devenir un quasi standard. Pourtant, ce framework n’est pas des plus simple à mettre en place[1]. C’est pour cela, qu’il a su s’appuyer sur des solutions plus simples telles que WebWork. De plus, de vrais standards[2] tels que JSF bousculent le projet au point d’être obligé de revoir l’architecture de Struts pour donner Struts Shale.

Aujourd’hui, le projet héberge trois frameworks et donne l’impression de se disperser. De plus, les membres de l’équipe de développement ne sont pas tous du même avis sur la stratégie à adopter :

  • Faut-il conserver et maintenir indépendamment ces trois outils ?
  • Faut-il concevoir un socle commun et proposer le choix entre trois modules différents ?
  • Faut-il séparer ces trois frameworks en autant de projets complétement indépendants ?

Il est nécessaire d’assurer la maintenance de SAF1. Cela en va de la crédibilité de l’équipe de Struts mais aussi de la communauté dite Open Source. Par contre SAF2 et Shale ont une approche totalement différentes. Au point de les séparer ?

Néanmoins, il ne faut pas oublier la force Struts réside dans le fait qu’il ne s’est pas arrêté à l’implémentation du modèle de conception MVC. En effet, la multitude de sous-projets apporte autant d’atouts au projet[3]. Alors faut-il mettre en commun ces sous-projets pour chaque framework de la suite Struts ?

Il faut espérer que cette situation se débloque rapidement afin que l’équipe puisse se concentrer sur le développement et proposer des nouvelles versions plus régulièrement. La qualité des membres de l’équipe laisse penser qu’ils se ressaisiront rapidement. Et ainsi la situation devrait se clarifier pour le meilleur des utilisateurs. 😉

Notes

[1] D’après ses détracteurs. 🙂

[2] Sans parler de pseudo standards tels que Ajax qui ne font rien pour arranger la situation…

[3] En proposant des outils complémentaires très utiles aux utilisateurs de Struts.