Voici une interview de Craig McClanahan par Janice J. Heiss sur l’évolution des applications Web au travers de Struts, JSF et Java Studio Creator.

Une des questions qui revient souvent est : Struts et JSF sont-ils compatibles ou comment passer de Struts à JSF?? Craig McClanahan donne une réponse assez complète sur son blog.

Aujourd’hui il est difficile de positionner JSF par rapport à Struts. Comme le remarque l’auteur de Struts et expert pour le groupe de travail sur les spécifications de JSF (JSR-252), c’est un sujet d’actualité. Je peux même dire que c’est un sujet de discussion très actif sur la liste de diffusion de développement de Struts. N’ayant pas encore assimilé toutes les subtilités de JSF, je ne me prononcerai pas fermement sur le sujet. Néanmoins Craig McClanahan propose d’intégrer dans Struts deux contrôleurs. Un pour les interactions vue-utilisateur et un autre pour les actions (tel qu’il existe aujourd’hui). Struts va au-delà du champ d’action de JSF, c’est pour cela qu’il ne risque pas de disparaitre. En revanche pour certain, la grande question est faut-il intégrer JSF dans Struts ou l’extraire dans un projet à part tel que MyFaces.

En résumé, d’après l’interviewé, la première erreur est de choisir entre Struts et JSF. Ces deux technologies n’ont pas le même but. A terme il est possible d’envisager que JSF soit le contrôleur pour le front et Struts un contrôleur pour le backend. De plus, il faut noter que pour le projets existants et utilisant déjà Struts, il est possible de migrer vers JSF progressivement page par page.

Source : http://java.sun.com/developer/technicalArticles/Interviews/jsf_mcClanahan.html