En utilisant CVS avec Eclipse, il se peut que l’on applique un tag de version CVS qui s’avère être erroné. Or il n’existe aucune fonction dans Eclipse pour renommer ou supprimer un tag CVS.

Tout d’abord, CVS ne permet pas de renommer un tag. En revanche, il est possible de copier un tag sous un nouveau nom puis de supprimer l’ancien tag. Voici donc les commandes CVS pour réaliser l’équivalent d’un renommage de tag :

cvs rtag -r mon_mauvais_tag mon_tag_correct tc

cvs rtag -d mon_mauvais_tag tc

A partir de là, pourquoi ne pas faire la même chose sous Eclipse ? Même si Eclipse ne propose pas de fonction pour copier un tag, il est facile de mettre un nouveau tag à une version récupérée à partir d’un autre tag (vous me suivez toujours ? 😉 ). Cepandant, pour d’obscures raisons de sécurité (cf. Bug 73032), Eclipse ne permet pas de supprimer un tag. Heureusement pour nous, Frank a créé un petit plugin pour Eclipse 3.4 qui permet de supprimer un tag CVS : Remove Tag Tool (nouveau lien).

Ce plugin fonctionne très bien. Il faut juste penser à mettre à jour le cache d’Eclipse pour les tags car dans le cas contraire Eclipse affichera toujours ce tag de version même s’il existe plus sous CVS.

Maintenant, vous pouvez enfin effacer tous les tags ratés (faute de frappe, erreur de numéro ou date, etc…). Veuillez cependant à ne pas trop abuser de cette nouvelle fonctionnalité ! 🙂