Struts n’est pas mort
Le framework Struts n’est pas voué à disparaitre. Pourtant, ce n’est pas l’impression que peut donner la lecture de certaines pages.
En effet suite au sondage du site About.com sur Quel framework web utiliserez-vous pour vos prochains projets ?, un fil de discussion sur TSS a déchaîné les passions : TSS demande : est-ce Struts est en train de disparaître ?
Sommaire
Pourquoi toute cette agitation ?
Car le sondage initial ne proposait que les cinq réponses suivantes[1] :
- JSF[2]
- Wicket
- Tapestry
- Spring-MVC
- WebWork
A l’étonnement de beaucoup de personnes, Struts était absent !
Struts serait-il devenu totalement archaïque et dépassé ?
Non ! Et c’est pourquoi il n’est pas inutile d’insister sur le futur de Struts. Struts suscite toujours autant d’intérêt auprès des entreprises. De plus des sujets tel que Utiliser Ajax avec Struts, montre que ce framework est toujours d’actualité. D’ailleurs ce sondage a fait parlé de lui et les différentes réponses possibles ont été changées :
Pour conclure
Struts tel qu’il est connu aujourd’hui par la majorité des développeurs est voué à disparaître. En revanche, Struts Shale, son successeur, fait parti des nouveaux frameworks pour la conception d’application web.
Notes
[1] L’outil utilisé pour les sondages ne permet pas de proposer plus de cinq réponses. L’auteur a donc choisi les cinq plus important frameworks selon lui.
[2] Il est regrettable de toujours voir que JSF est considéré comme un framework alors que ce n’est qu’une
spécification : JSR-252
Struts Shale ne garde de Struts que le nom et le papa. Le reste est incompatible. Donc struts shale est aussi différent de Struts que Tapestry.
Il est vrai que Struts Shale est complétement différent de Struts Classic. Néanmoins cette nouvelle génération du framework reprend quelques outils présents dans la version actuelle tel que Tiles ou Validator.
De plus comme tu le signales, c’est la même équipe qui continue le travail. Forte de son expérience, elle a toujours montré ses capacités et compétances pour donner le meilleur framework pour la réalisation de WebApp.
Son orientation vers JSF laisse présager de très bonnes choses pour ce projet.
Rien à voir, mais j’en profite pour vous féliciter (toi et toute l’équipe) pour tout le travail que vous accomplissez sur Hibernate ! Je n’ai pas eu l’occasion d’écrire un billet sur le sujet, mais celà viendra sûrement. En effet, je suis un adepte du projet (même si je ne suis pas encore inscrit sur la mailing-list de développement 😉 ) et l’utilise régulièrement.
> Il est regrettable de toujours voir que JSF est considéré comme un framework alors que ce n’est qu’une spécification : JSR-252
Je ne vois pas le rapport: il y a une implémentation de référence (Open Source) et une autre chez Apache. Que faut-il de plus? Au passage JSR 252, c’est JSF 1.2, il y a eu 1.0 et 1.1 avant (avec les implémentations de référence à chaque fois).
A long terme, je pense que la pérenité de Struts "Classic" est une vraie question.
Mea culpa, je parle de JSR 252 comme la spécification de JSF. Or ce n’est que la spécification de JSF 1.2. Avant il y a eu la JSR 127 pour JSF 1.0 et 1.1.
Par contre, peut-être que je me trompe. Mais selon moi, d’un côté il existe JSF qui est une spécification et d’un autre, chacun propose son implémentation. Par exemple Sun avec l’implémentation de référence ou Struts Shale et MyFaces les implémentations d’Apache.
Il est vrai que le futur de Struts Classic est incertain. Cette version de Struts peut être utile pour les applications existantes qui ne souhaitent pas passer à Struts Shale et donc à JSF, tout en bénificiant de corrections d’anomalies ou de l’intégration de nouvelles fonctionnalités. Mais celà entre uniquement dans le cadre de la maintenance applicative…