Le framework Struts n’est pas voué à disparaitre. Pourtant, ce n’est pas l’impression que peut donner la lecture de certaines pages.

En effet suite au sondage du site About.com sur Quel framework web utiliserez-vous pour vos prochains projets ?, un fil de discussion sur TSS a déchaîné les passions : TSS demande : est-ce Struts est en train de disparaître ?

Pourquoi toute cette agitation ?

Car le sondage initial ne proposait que les cinq réponses suivantes[1] :

A l’étonnement de beaucoup de personnes, Struts était absent !

Struts serait-il devenu totalement archaïque et dépassé ?

Non ! Et c’est pourquoi il n’est pas inutile d’insister sur le futur de Struts. Struts suscite toujours autant d’intérêt auprès des entreprises. De plus des sujets tel que Utiliser Ajax avec Struts, montre que ce framework est toujours d’actualité. D’ailleurs ce sondage a fait parlé de lui et les différentes réponses possibles ont été changées :

Pour conclure

Struts tel qu’il est connu aujourd’hui par la majorité des développeurs est voué à disparaître. En revanche, Struts Shale, son successeur, fait parti des nouveaux frameworks pour la conception d’application web.

Notes

[1] L’outil utilisé pour les sondages ne permet pas de proposer plus de cinq réponses. L’auteur a donc choisi les cinq plus important frameworks selon lui.

[2] Il est regrettable de toujours voir que JSF est considéré comme un framework alors que ce n’est qu’une spécification : JSR-252