Quand on utilise un client e-mail mobile, il n’est pas simple de pouvoir envoyer un mail avec un alias d’e-mail.

Tout d’abord, pourquoi utiliser les alias d’e-mail ?

J’utilise les alias d’e-mail pour protéger l’accès à mes mails. Pour cela, j’ai une adresse email. Cette adresse est l’identifiant pour me connecter à mon serveur de mail. Je ne l’utilise jamais pour communiquer avec quelqu’un ou pour m’inscrire sur un quelconque site.

En revanche, je crée des alias d’e-mail (que je segmente par usage : forum, e-commerce, personnel, etc…) qui sont utilisés, soit pour s’inscrire sur des sites, soit pour communiquer.

C’est une sorte de “pattern”, pas infaillible, que j’ai trouvé pour renforcer la sécurité de l’accès à mes mails. En effet, personne ne connait mon adresse email qui est le seul identifiant pour accéder à mes mails.

Configuration de K-9 Mail

Étant récemment passé sur /e/, j’utilise le client e-mail installé par défaut : K-9 Mail. Il est capable de récupérer tous les mails de mon adresse mail et donc tous les mails envoyés à mes alias. Cependant, lorsque je veux répondre à un mail, il utilise par défaut mon adresse e-mail au lieu d’utiliser l’alias sur lequel a été envoyé le mail.

Pour pouvoir utiliser des alias e-mail, il est nécessaire de créer des identités d’expéditeur pour votre compte e-mail.

Pour cela :

  • Aller dans les Paramètres du compte -> Envoi de courriel -> Gérer les identités
  • Ouvrir le menu en haut à droite et choisir Nouvelle identité
  • Il faut saisir l’alias complet (mon-alias@maboite.com) dans le champ Adresse courriel, puis appuyer sur le bouton Retour

Maintenant, quand vous cliquez sur répondre à un mail, c’est l’alias qui est utilisé comme expéditeur. Si vous cliquez dessus, vous pouvez choisir n’importe quel autre alias pour Envoyer en tant que. Et il est possible de faire la même opération lors de la rédaction d’un nouveau mail.

N’ayant pas trouvé l’information dans la documentation officielle et ne voyant pas le rapport immédiat entre les identités et les alias, j’ai pensé que d’autres personnes pouvaient être intéressées par cette astuce.

Et vous, avez-vous d’autres astuces pour gérer vos mails ?