Nous sommes quotidiennement amenés à utiliser notre butineur préféré avec des usages différents. Ce peut être à titre professionnel, personnel, pour faire des achats, des recherches, etc… Il est, dès lors, intéressant de pouvoir bien séparer ces usages. Ceci peut être fait en démarrant plusieurs butineurs. Mais Firefox propose une solution plus souple : les containers !

Qu’est-ce que c’est ?

Les containers Firefox permettent d’isoler, au sein d’un même Firefox, différents types d’usage au travers d’onglets contextuels. Ces derniers auront alors un libellé, une icône et un code couleur spécifique. Chaque container gère ses propres cookies et local storage. Cela permet de gérer plusieurs identités distinctes. Ces containers permettent également d’utiliser plusieurs comptes simultanément.

Plutôt que de lister l’ensemble des fonctionnalités, je vous invite à regarder cette courte vidéo de présentation :

Présentation des containers Firefox

A savoir qu’il est possible de masquer/démasquer un groupe d’onglets contextuels assez simplement. N’hésitez pas à consulter ce rapide tutoriel pour savoir cette fonctionnalité en action :

Tutoriel sur les containers Firefox

Si vous souhaitez en savoir plus, il est possible de consulter la documentation officielle.

En revanche, il faut savoir que tout n’est pas encore isolé dans les containers Firefox. Aujourd’hui, je trouve que l’isolation de l’historique de navigation et des données de formulaire est un gros manque.

A savoir qu’il est possible de demander à toujours ouvrir certains sites dans un même container. Si vous utilisez un gestionnaire de mots de passe tel que KeePass, les sites pourront alors être ouverts automatiquement dans le bon container depuis l’application.

Aujourd’hui, cette extension de Firefox n’est pas exhaustive sur l’isolation de Firefox. Néanmoins, elle semble très prometteuse. A surveiller !