Il est loin le temps, où l’on montait un média center de salon à base de carte mère au format mini-ITX de 17x17cm et surtout sans ventilateur. Aujourd’hui, le Raspberry Pi est bien plus répandu et le modèle zero tient dans les dimensions de 6,5×3,1cm !

Voyons donc comment l’installer et le configurer sans utiliser ni clavier, ni écran, ni WiFi, ni même d’alimentation secteur. Pour cela, nous aurons besoin d’un PC quelconque (avec un port USB), d’un cable USB vers micro-USB, d’une carte micro-SD et d’un Raspberry Pi Zero v1.3.

Sommaire

Installation

Image Raspbian

La première étape consiste à installer la distribution Raspbian sur la carte micro-SD. Pour cela, il faut télécharger la version LITE1. Après avoir téléchargé la distribution et inséré la carte mémoire dans votre PC, vous pouvez copier l’image via un outil tel que Etcher.

Une fois l’image copiée, la carte mémoire ne devrait plus être visible sur votre PC. Éjectez-la et réinsérez la.

Activation du SSH

N’ayant ni écran, ni clavier, nous allons nous connecter à distance au Raspberry. Il est donc nécessaire d’activer le service SSH en créant un simple fichier ssh vide à la racine de la carte mémoire (correspondant à la partition boot).

Ethernet sur USB

Notre Raspberry n’a pas de Wi-Fi et nous n’avons pas non plus de cable Ethernet. Pourtant nous souhaitons nous connecter à distance. Ceci est possible via le câble USB grâce au support de l’Ethernet sur USB.

Pour activer cette fonctionnalité, nous devons modifier 2 fichiers. Tout d’abord, il faut ajouter à la fin du fichier config.txt la ligne suivante :