Sous Android, il existe un système de communication entre les applications extrêmement simple : les Intents. Sans rentrer dans les détails techniques, cela permet à une application d’envoyer des données qu’elle génère vers une autre application pour qu’elle les traite.

A quoi cela peut servir ?

  • A ne pas réinventer la roue : si une application existe déjà pour recadrer une photo, pour envoyer un mail ou poster une vidéo, pourquoi réécrire la fonctionnalité ?
  • A laisser le choix à l’utilisateur. En effet, le système Android est capable de déterminer si plusieurs applications répondent à la même fonctionnalité et dans ce cas, l’utilisateur est invité à choisir son application préférée.

Cette mécanique est très fortement inspirée des programmes GNU en ligne de commande. Chacun réalise une seule et unique tâche. Ensuite, il est possible d’enchainer le traitement de ces programmes avec des « pipes » pour réaliser des traitements complexes.

Pourquoi est-ce que je vous parle de cela ? Et bien parce que sous Android, une des fonctions élémentaires et largement répandue est le partage. Elle est souvent représentée avec les icônes suivants :

La fonction partage est présente partout ! Que ce soit dans le navigateur, l’explorateur de fichiers, dans YouTube, sur le Market, dans Google Reader, dans la Galerie ou encore l’application Photo… De même, il existe une multitude d’applications capables de partager du contenu (texte, fichier multimédia, etc…). Vous pouvez trouver les applications mails (E-mail, gmail, etc…), de messageries (SMS/MMS), de réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+, etc…), les clients de blog (comme WordPress), le Bluetooth, Chrome to Phone, etc…

Tout ça pour dire que j’utilise beaucoup cette fonction :

  • Je prends une photo ou visionne une vidéo insolite que j’envoie à des proches.
  • Je trouve une application sympa que j’envoie à des utilisateurs Android.
  • Je lis un article technique que je transfère à d’autres développeurs.
  • Je découvre un article sympa que je partage avec un groupe de personnes qui partage un même centre d’intérêt.

Rapidement, je me suis rendu-compte que je partageais souvent avec un groupe de personne. Ce n’était pas toujours le même groupe de personne. Tout dépend du contexte. Or, la saisie de toutes les adresses mail ou numéros de téléphone est une étape très fastidieuse.

C’est alors que m’est venu l’idée de taguer mes contacts avec des libellés. Ainsi, il suffi de choisir une liste de tags avant de choisir l’application de partage pour pré-remplir automatiquement la liste des destinataires (correspondant aux tags sélectionnés) de l’application de partage. ezShare est alors né ! 🙂

Il y a une version gratuite complètement fonctionnelle et une version payante apportant quelques éléments plus pratiques :

  • Inclusion des buttons vers l’application de partage directement dans ezShare (au lieu de repasser par la fenêtre de sélection)
  • Plus de paramètres (comme pour les destinataires des emails en copie cachée)
  • La conservation de la dernière sélection de libellés
  • Un meilleur support des applications de partages (comme Handcent SMS ou GO SMS Pro)

Version LITElien direct Market (mobile) | lien direct Market (PC)

Version PROlien direct Market (mobile) | lien direct Market (PC)

Et maintenant ? Partagez !

SeBAndroidProjetandroid,email,partageSous Android, il existe un système de communication entre les applications extrêmement simple : les Intents. Sans rentrer dans les détails techniques, cela permet à une application d'envoyer des données qu'elle génère vers une autre application pour qu'elle les traite. A quoi cela peut servir ? A ne pas réinventer la...Un blog, c'est un blog !