Les utilisateurs et bidouilleurs Android ont la possibilité de passer en mode root ou rooter leur téléphone. A quoi cela peut-il bien servir ? Ce mode permet d’accorder aux applications les droits du super-utilisateur comme sur les systèmes Unix ou GNU/Linux. Cela ouvre des nouvelles perspectives aux applications (accès aux ressources sécurisées, overclocking/downcloking, etc…). L’activation des droits root pour toutes les applications peut faire peur. Heureusement, il existe une application, nommée Superuser, qui permet de demander l’autorisation sur le téléphone à chaque fois qu’une application nécessite l’utilisation des droits root.

Passer en mode root

Afin de passer en mode root, vous devez avoir le SDK pour Android d’installé sur votre machine et le “Débogage USB” doit être activé sur le téléphone.

Branchez au moyen du cable USB votre téléphone sur votre ordinateur. Passez le téléphone en mode fast boot (allumez le téléphone en maintenant la touche Retour appuyée).

Copiez dans le sous-répertoire tools du SDK le fichier recovery-RA-hero-v1.5.2.img et le fichier Superuser.apk. Allez dans ce répertoire et exécutez la commande suivante pour charger l’image du recovery :

fastboot boot recovery-RA-hero-v1.5.2.img

Le téléphone va se lancer avec un nouveau menu. Toujours sur votre machine, exécutez les commandes suivantes :

adb shell mount /system
adb shell cat /system/bin/sh /system/bin/su
adb shell chmod 4755 /system/bin/su
adb push Superuser.apk /system/app/
adb shell reboot

Voila, votre téléphone est rooté ! 🙂

Annuler le mode root

Et maintenant ? Si vous souhaitez revenir en arrière et unrooté votre téléphone, c’est tout à fait possible. Pour cela, redémarrez en fast boot, chargez l’image du recovery puis exécutez les commandes suivantes :

adb shell mount /system
adb shell rm /system/app/Superuser.apk
adb shell rm /system/bin/su
adb shell reboot

C’est bon, votre téléphone n’est plus rooté. Sans regret ? 😛

Pour finir

Je ne saurais que trop vous recommander de faire une sauvegarde votre système avant de faire ce genre de manipulation. Car même si la modification est aisée et simple, une erreur est si vite arrivée !

Je tiens également à remercier Artisan numérique pour son article sur le mode root qui explique plus en détail la procédure. De plus, si vous cherchez des informations dans ce domaine, n’hésitez pas à faire un tour dans le forum HTC Hero sur XDA.

Enfin, sachez qu’il existe une méthode alternative pour passer en mode root. Cette méthode utilise l’application FlashRec et n’a pas besoin du fast boot (qui est bloqué sur certaines versions du HTC Hero).