Il y a 50 jours, vous aviez eu droit à un rapide retour d’expérience du HTC Hero à chaud. Aujourd’hui, il est temps de tirer un nouveau bilan.

Autonomie

La charge tient entre un et deux jours en utilisation normale. C’est à dire 10 à 20 minutes de communications, une dizaines de SMS échangés et une régulière utilisation du butineur. 🙂 Ce qui doit faire entre quatre et cinq heures d’utilisation. Il existe pleins de petites astuces pour économiser de la batterie. Je ne serais vous conseiller la très bonne application Locale. Elle remplie très bien ce rôle :

  • désactivation du Wi-Fi sauf à la maison (avec un niveau de batterie confortable)
  • passage en mode vibreur au bureau
  • passage en mode avion la nuit

Gestion des applications

Android étant multi-tâche et les applications ne s’arrêtant pas réellement quand on les quitte, il est parfois nécessaire d’arrêter manuellement les programmes lancés en tâche de fond afin de libérer de la mémoire. Pour cela, j’utilise Advanced Task Killer Free.

Si vous souhaitez gérer l’installation et la suppression de vos applications sans le Google Market, je vous conseille d’utiliser AppManager.

Gestion des contacts

La synchronisation fonctionne très bien dans le sens Gmail vers le téléphone. En revanche, j’ai perdu des contacts et des données dans l’autre sens. 🙁

J’ai constaté un autre problème avec la synchronisation des contacts Gmail. Il n’arrive pas à faire le lien entre “Moi” sur le téléphone et “Moi” sur Gmail. Dommage de ne pas avoir son propre avatar et toutes ses informations…

Téléphone

Rien à redire sur une utilisation classique. La consultation de l’historique des appels n’est pas forcément pratique puisque le détail n’est accessible que par contact.

VoIP

Il existe principalement trois clients VoIP sur Android :

  • Sipdroid : Premier sur le marché, il fonctionne plutôt bien et permet d’utiliser n’importe quel compte SIP
  • Tubaloo : Ce client est limité à l’offre VoIP de son éditeur.
  • Fring : Cette application ne fait pas que de la VoIP puisqu’il propose également des services de messagerie d’instantanée. L’interface utilisateur et l’ergonomie sont plutôt sympathiques. En revanche, il doit consommer énormément de ressources (même en tâche de fond et non connecté). Au point où je me suis résolu à le désinstallé très rapidement ! 🙁

Navigation internet

La navigation est très agréable. Le navigateur est très réactif. Dommage que le flash soit si mal supporté. A noter qu’en passant en mode paysage, la saisie de champ se fait en plein écran. L’utilisateur ne bénéficie plus alors de l’auto-complétion proposée par certain site.

En attendant un éventuel Firefox mobile, je vous conseille d’aller voir du côté de Dolphin Browser. Ce butineur fonctionne plutôt bien et introduit la commande via les gestures. Il permet également d’enregistrer les vidéos de Youtube au format MP4 quand il le veut bien… :-/

Images et photos

PicSay permet de faire des traitements sur les photos et de les modifier afin d’y ajouter les éléments rigolos. Quant à FxCamera, il ajoute des effets bien connu sur les photos prises.

Son et musique

Ringdroid est un petit éditeur de fichiers sons intéressant puisqu’il propose d’exporter les fichiers sous forme de sonnerie pour le téléphone. Cependant, certain fichier sont mal exportés. :/ Shazam est un grand classique des applications inutiles à exhiber. Je trouve qu’elle ne fonctionne pas forcément bien avec la TV. En revanche, elle me trouve toutes les musiques à la radio ! 😉

Google Reader

Je n’ai toujours pas trouvé de client Google Reader digne de ce nom. Pour le moment, je me contente de NewsRob.

Jeux

L’offre ludique reste assez amateur jusqu’à présent. Néanmoins, voici quelques jeux gratuits intéressants : Jewels, Abduction!, Poke A Mole, Trap!, Robo Defense FREE et ThrottleCopter. Comme vous pouvez le voir, ce sont surtout des causal games.

J’attends avec impatience le portage de ScummVM sur Android ! 😀

Code barre

Deux applications sont utiles dans ce domaine :

  • Barcode Scanner : Il permet de lire les codes barre classiques et les QRCode qui permettent d’installer des applications Android à partir des sites d’informations qui les proposent.
  • Flashcode : C’est un lecteur de code barre 2D français.

Développement

Juste un mot sur le développement d’application pour Android. Le SDK fourni est assez bien fait. L’émulateur est efficace et permet de tester une grande partie de l’application sans utiliser le téléphone. J’espère donc bientôt publier des applications ! 😀

Et après ?

Voici les domaines que je n’ai pas encore exploré :

  • Un logiciel de navigation GPS comme Google Maps Navigation ou Navigon.
  • Sauvegarde du téléphone pour faire des mises à jour du firmware sans perdre aucunes données (SMS/MMS, historiques des appels, contacts, paramétrage des applications, photos, …). Surtout qu’une mise à jour vers Android 2.1 par HTC semble éminente !
  • Lecteur multimédia pour lire toutes sortes de fichiers dans différents formats.
  • Un dictionnaire ou un traducteur (un minimum français/anglais).
  • Un lecteur de radio française.
  • Client Google Reader digne de la version web de l’application.

Autant dire que je n’ai pas fini de m’amuser avec ce téléphone. Je pense que je vais me concentrer sur le développement de programme maintenant. J’ai déjà un jeu et une application dans les cartons. 😉