Je ne vais pas m’attarder sur les raisons pour lesquelles j’ai pris ce téléphone mais je vais vous faire un rapide petit retour d’expérience.

Comme tous les smartphones de cette catégorie, l’autonomie n’est pas son point fort. Selon l’utilisation que l’on en fait, il peut tenir entre un ou deux jours sans être rechargé. Ça change de mon précédent téléphone que je rechargeais toutes les une ou deux semaines ! De plus, il est très long à démarrer : plus qu’une minute ! 🙁

Installation

A la première utilisation, le téléphone vous demande vos identifiants Google (comprenez votre adresse Gmail) puis il s’occupe de tout ! Récupération de tous les contacts, calendriers, mails, etc… Je n’ai pas testé les réseaux sociaux n’ayant pas de compte sur ceux mais ils semblent très bien intégrés au téléphone (Twitter, Facebook et Flickr).

Défauts

En revanche, je suis très déçu qu’Android ne supporte pas le mode “gaucher”. En effet, il est possible de basculer en mode paysage l’écran mais seulement dans le sens “droitier”. Ce n’est pas handicapant mais dommage.

Il se synchronise avec tous les contacts Gmail et les groupes sauf les trois groupes créés par défaut sur la version web que l’on ne retrouve pas dans le téléphone (Amis, Famille et Collègues) .

Dans Gmaps, il est possible de démarrer un itinéraire vers un contact. Cependant, la liste des contacts se retrouve très réduite. En effet, seul les contacts téléphone sont présents car les contacts Gmail ne sont pas visibles par cette interface. Mais pourquoi tant de haine !?

Le plus gros problème rencontré est celui de l’encodage des SMS. Il est très gênant puisque certains de vos contacts ne pourront pas lire correctement les SMS que vous leur envoyez. J’ai installé chompSMS pensant que cette application corrigerait le problème mais pas du tout.

J’ai également testé l’accusé de réception sur les SMS mais je suis en peu perplexe. De plus, je n’ai jamais reçu d’accusé de lecture.

Points forts

La barre de notification permet de suivre tout ce qui se passe sur le smartphone. Ça a l’air de rien comme ça mais c’est redoutable.

Le calendrier et les contacts sont extrêmement simples à utiliser. Les contacts permettent de contacter une personne par tous les canaux de communications disponibles et la synchronisation avec Gmail est parfaite.

Le navigateur est pratique et rapide. Favoris, multi-fenêtre, zoom, affichage portrait/paysage, … Tout y est.

Google Maps propose le même service que sur le web. Il est même possible de parcourir un itinéraire. Je regrette seulement que le zoom ne soit pas possible avec les doigts comme dans le navigateur (il faut passer par les boutons + et -).

Le clavier azerty compressé est redoutable ! Même si je trouve que la suggestion soit moins performante qu’avec le clavier azerty (j’ai été incapable d’écrire “va” ou “Sébastien”).

Youtube fonctionne assez bien. La qualité des vidéos est moyenne mais a-t-on déjà oublié que l’on est sur un téléphone ? Il faut souligner toute foi que l’on sent que l’appareil est au bout de ces capacités quand on regarde une vidéo.

Applications

J’ai testé :

  • Gtalk : très intuitif dommage que le message de statut renseigné sur le téléphone se soit pas synchronisé avec la version web.
  • Advanced Task Killer : pour fermer les applications qui tournent en tâche de fond car il faut avouer que ce mobile à tendance à ramer à force de lancer des applications.
  • AppManager : pour gérer ses applications.
  • Locale : pour paramétrer son téléphone en fonction des endroits où l’on se trouve (passer en vibreur au travail, activer le wifi à la maison, etc…).
  • Ringdroid : pour créer des sonneries à partir de fichiers audio.
  • Wikidroid : un client Wikipedia.
  • CodeBar Scanner : très pratique pour installer des programmes à partir de leur QR Code
  • Google Sky Map, Compass, Android LightSaber, AK47, Ruger SR9, ShottGunn, Magic 8-Ball, Metal Detector sont toutes sortes d’applications inutiles qu’il est toujours bien d’exhiber. 😛
  • NewsRob et Reader Widget Small Info sont deux lecteurs RSS synchronisés avec Google Reader mais aucun d’eux ne m’a convaincu.

A tester plus en détail :

  • Shazam : application phare de la nouvelle génération des smartphones, elle permet de retrouver le titre d’une chanson en écoute (à la TV, radio, etc…).
  • Sipdroid : un client SIP pour faire de la VoIP.
  • Et pleins d’autres encore…

Le mot de la fin

D’une manière générale les services de Google sont parfaitement intégrés (il manque encore Google Reader, Google Analytics ou Google Adsense). Donc, si vous utilisez tous ces services, Android est fait pour vous.

Je ne regrette pas l’achat de ce téléphone. On peut noter quelques défauts dûs à Android mais je ne doute pas qu’ils seront corrigés. D’ailleurs HTC à mis à disposition une mise à jour du firmware pour le HTC Hero. Il semblerai que les performances soient nettement améliorées et que le problème des SMS ait disparu.

Aller ! Un affichage en mode paysage pour les gauchers et un éditeur pour dictionnaire des mots et je n’aurai plus grand chose à lui reprocher. 😉