Il existe de nombreuses façons de concevoir une application dans un cluster. Chaque éditeur propose sa solution, mais quelle est la meilleure ?

Fer de lance des éditeurs , le clustering des applications Java EE est l’un des principaux champs de bataille dans la guerre des serveurs d’applications.

Découvert sur TSS grâce au fil de discussion Wang Yu on Uncovering J2EE Clustering, l’article de Wang Yu sur le clustering J2EE décrit l’ensemble des solutions utilisées.

Cet article expose les différentes problématiques tel que la haute disponibilité ou la scalabilité d’une application. Et ensuite l’auteur explique des concepts et les alternatives possibles. Pour chaque concept, il prend pour exemple les principaux serveurs d’applications. Le lecteur peut regretter que nulle part, l’auteur ne fasse mention à OC4J, ni même à Geronimo. Non pas que le premier soit l’un des meilleurs serveurs d’applications, mais sa présence dans les entreprises est non négligeable. Et le second risque de devenir incontournable…

Une très bonne lecture pour présenter le monde du clustering des applications Java EE.