Cela fait un moment que je n’avais pas fait de retour l’événement annuel des développeurs en France : Devoxx France 1 2 3.

Depuis 3 ans, cette conférence a deux facettes pour moi : en tant que conférencier et orateur.

Mon programme

Voici les conférences auxquelles j’ai pu assister :

Les quickies sont souvent super intéressants mais j’avais envie de prendre le temps de manger et faire une coupure dans ces journées marathon. Alors je n’en ai suivi aucun… :-/ Vu le format, c’est assez facile à regarder sur la liste officielle des Quickies de Devoxx France 2018.

Ma conférence

C’est la 3e année que je postule et que j’ai la chance de présenter un sujet ! Je n’ai jamais pris le temps de partager sur cette expérience mais c’est très enrichissant sur plein de points de vue. Je pense que je pourrais écrire des pages et des pages sur le sujet mais je ne trouve pas le temps…

Comme il y a 3 ans avec RAML, je propose un sujet sur Open API sans trop y croire… Le sujet est accepté à ma grande surprise (1re épisode) ! J’avais un autre sujet qui me tenait plus à cœur sur le traitement d’image et qui était en liste d’attente. Mais il n’est finalement pas passé.

Pour revenir sur le sujet initial, c’est la première fois que je faisais une telle présentation en binome (hors meetup local). C’est une expérience différente avec ses avantages et inconvénients. Hormis les séances de répétition classiques, nous avons eu l’occasion de la dérouler 2 fois en public (pour le BreizhCamp et Codeurs en Seine). Ce qui apporte un confort non négligeable.

Quelques jours avant Devoxx France, j’apprends que nous passerons dans l’amphi principal. Le sujet intéresse beaucoup de monde à ma grande surprise (2e épisode) !

La session se déroule comme prévu et sans mauvaise surprise. Pas de question à la fin de la présentation mais une demie douzaine dans le couloir à la sortie. Un public timide ? 🙂

Pour être franc, je trouve qu’il manque quelque chose à cette présentation mais je ne sais pas quoi… De plus, si je devais la refaire, je choisirais une autre forme : un live coding ?

Le mot de la fin

Comme chaque année, on rentre de Devoxx France avec plein d’idées et d’outils à tester.
Comme chaque année, on rentre de Devoxx France avec l’envie d’y retourner l’année suivante.
Comme chaque année, on rentre de Devoxx France avec le secret espoir de pouvoir présenter à nouveau un sujet.

Un grand bravo aux organisateurs, à l’équipe, aux sponsors, aux hôtes, aux speakers et aux participants ! A l’année prochaine !