Quel meilleur sujet que le passage sous license Open Source de Java pour reprendre l’activité de ce weblogue ?

Effectivement, Java passe sous la license GPL. A cette occassion Developpez.com retrace l’historique de cette affaire.

Mis à part IBM, tout le monde se fécilite de ce passage de Java en license Open Source. IBM aurait préféré l’utilisation de la license Apache mais Sun a retenu la GPL. La license Apache était souhaitée pour une hypothétique fusion avec le projet Harmony.

Cet événement est très important pour les utilisateurs et pour les développeurs. Effectivement, on peut espérer une meilleure réactivité quant à la correction des anomalies. Le point positif c’est que le projet Classpath n’est pas distribué sous la GPL. Ainsi, les produits écrit en Java ne seront pas obligés d’être distribués sous la même license. Notez cependant que la marque Java est toujours la propriété de Sun.

L’intégration douloureuse de Java dans les distributions GNU/Linux m’empêchait d’écrire des applications de bureau en Java. Le problème était d’autant plus génant lorsque l’on souhaitait être intégré dans la distribution GNU/Debian[1]. Ce problème devrait être résolu.

Et si l’on se dirigait vers GNU/Linux Java inside ? 🙂

Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur les conséquences de ce changement de license, n’hésitez pas à lire l’interview Guillaume Boget sur ce qui va changer.

Notes

[1] Même si l’installation de la JVM sous Debian est possible.