Devoxx France 2018, encore et toujours !
Cela fait un moment que je n’avais pas fait de retour l’événement annuel des développeurs en France : Devoxx France 1 2 3.
Depuis 3 ans, cette conférence a deux facettes pour moi : en tant que conférencier et orateur.
Mon programme
Voici les conférences auxquelles j’ai pu assister :
- Mercredi
- Maitriser sa gestion de l’identité avec Keycloak : Envisageant de migrer sur KeyCloak, j’ai trouvé cette université très intéressante et complète.
- Être architecte logiciel en 2018 : Un très bon rappel sur le métier et je repars avec 2 types de documents intéressants que sont l’Architecture Decision Record et le Company Guidelines.
- Authentification et autorisation décentralisée avec JWT et Macaroons : Je reste sur ma faim car je m’attendais à des cas d’usages alors que c’était plutôt la description du format.
- Prometheus un outil pour les monitorer tous : Un tour d’horizon par la démonstration plutôt plutôt complet.
- Chaos Engineering – L’art de tout casser : Une démonstration de quelques outils pour essayer de faire planter une application réactive sensée être implémentée correctement avec des patrons de résilience.
- Jeudi
- Keynotes : La e-residence estonienne et l’entrepreneuriat sans frontieres, L’économie collaborative : soutenez, financez et Le Smart Building : par où commencer ?
- Prise de décisions asynchrone, pourquoi et comment ? : Une description simple et efficace des 4 étapes pour prendre une décision sans faire de réunion avec en bonus une référence aux fichiers d’Architecture Decision Record.
- Docker, Kubernetes et Istio, c’est utile pour mon monolithe ? : Une démonstration plutôt efficace d’Istio sous le prisme du refactoring du Petshop JavaEE sans toucher au code existant.
- Applications Web avec Spring Boot 2.0 : Un passage en revue des nouvelles fonctionnalités pour faire une application « réactive ».
- Chaos Engineering, principes et mise en application : Une très bonne présentation de ce qu’est le chaos engineering et comment le mettre en place en entreprise.
- Authentification, confidentialité, gestion des identités … au-secours je confonds tout ! : Des notions qui ne sont pas toujours simples à expliquer (d’autant plus que les implémentations mélangent souvent les genres)… J’y allais pour voir si j’avais raté quelque chose. Je n’ai rien appris mais j’ai trouvé que le point de vue choisi par l’oratrice était intéressant et malin.
- Ce que les enfants m’ont appris lorsque j’ai essayé de leur apprendre à coder. : La présentation la plus émouvante à laquelle j’ai pu assister tellement l’orateur dégageait une émotion (parfois maladroite) à fleur de peau.
- JVM et Garbage Collection : découvrez les algos et configurations qui font (ou pas) la différence sur la BDD Cassandra : Malheureusement pour moi, ça ne parlait pas spécialement de Cassandra. Comme souvent, il y a peu d’avantage à toucher aux paramètres de la JVM. J’ai tout de même découvert l’existence des JVM à faible latence.
- Ceinture noire Karate en tests d’API REST : Des tests d’API REST décrits avec un DSL proche de celui de Cucumber, ça vous tente ?
- Speaker Dojo : Des histoires d’échecs et comment ne pas les reproduire.
- J’ai complètement zappé le BOF Serverless + Docker + Kubernetes meetups all-in-one ! 🙁
- Vendredi
- Keynotes : Software Heritage: pourquoi et comment preserver le patrimoine logiciel de l’Humanite, L’ordinateur quantique, French-Road et L’Homme sur Mars : Pourquoi ? Comment ? Les défis.
- Après Java 8, Java 9 et 10 : Au delà des nouveautés, il est ici surtout question de comment composer avec le nouveau rythme des versions de Java.
- Swagger 2 est mort, vive OpenAPI 3 : Sentiment partagé… 😛
- Architecture Realtime Data de Dailymotion : Un retour d’expérience sur la mise en place d’une architecture servicefull avec GCP.
Les quickies sont souvent super intéressants mais j’avais envie de prendre le temps de manger et faire une coupure dans ces journées marathon. Alors je n’en ai suivi aucun… :-/ Vu le format, c’est assez facile à regarder sur la liste officielle des Quickies de Devoxx France 2018.
Ma conférence
C’est la 3e année que je postule et que j’ai la chance de présenter un sujet ! Je n’ai jamais pris le temps de partager sur cette expérience mais c’est très enrichissant sur plein de points de vue. Je pense que je pourrais écrire des pages et des pages sur le sujet mais je ne trouve pas le temps…
Comme il y a 3 ans avec RAML, je propose un sujet sur Open API sans trop y croire… Le sujet est accepté à ma grande surprise (1re épisode) ! J’avais un autre sujet qui me tenait plus à cœur sur le traitement d’image et qui était en liste d’attente. Mais il n’est finalement pas passé.
Pour revenir sur le sujet initial, c’est la première fois que je faisais une telle présentation en binome (hors meetup local). C’est une expérience différente avec ses avantages et inconvénients. Hormis les séances de répétition classiques, nous avons eu l’occasion de la dérouler 2 fois en public (pour le BreizhCamp et Codeurs en Seine). Ce qui apporte un confort non négligeable.
Quelques jours avant Devoxx France, j’apprends que nous passerons dans l’amphi principal. Le sujet intéresse beaucoup de monde à ma grande surprise (2e épisode) !
La session se déroule comme prévu et sans mauvaise surprise. Pas de question à la fin de la présentation mais une demie douzaine dans le couloir à la sortie. Un public timide ? 🙂
Pour être franc, je trouve qu’il manque quelque chose à cette présentation mais je ne sais pas quoi… De plus, si je devais la refaire, je choisirais une autre forme : un live coding ?
Le mot de la fin
Comme chaque année, on rentre de Devoxx France avec plein d’idées et d’outils à tester.
Comme chaque année, on rentre de Devoxx France avec l’envie d’y retourner l’année suivante.
Comme chaque année, on rentre de Devoxx France avec le secret espoir de pouvoir présenter à nouveau un sujet.
Un grand bravo aux organisateurs, à l’équipe, aux sponsors, aux hôtes, aux speakers et aux participants ! A l’année prochaine !
https://blog.lecacheur.com/2018/05/03/devoxx-france-2018-encore-et-toujours/https://blog.lecacheur.com/wp-content/uploads/2018/05/devoxx_france.jpghttps://blog.lecacheur.com/wp-content/uploads/2018/05/devoxx_france-150x150.jpgDéveloppementJava EEdevoxx,événementCela fait un moment que je n'avais pas fait de retour l'événement annuel des développeurs en France : Devoxx France . Depuis 3 ans, cette conférence a deux facettes pour moi : en tant que conférencier et orateur. Mon programme Voici les conférences auxquelles j'ai pu assister : Mercredi Maitriser...SeBSébastien LECACHEUR23r0@laposte.netAdministratorLe weblogue de SeB
Laisser un commentaire