Devoxx France 2015, vivement l’année prochaine !
Comme chaque année, depuis 4 ans, Devoxx France est l’événement français pour les développeurs Java (mais pas que) se doivent de suivre.
Voici les conférences auxquelles j’ai pu assister :
- Mercredi
- La Google Cloud Plaform – Au delà des simples démos : j’ai l’impression que la session n’avance pas et au final n’avoir qu’une simple démo. Pourtant les orateurs sont bons…
- Trois heures à l’assaut d’une application réactive : tour d’horizon complet de la conception jusqu’au déploiement. Cette session évoque beaucoup de sujets (micro-services, design for failure, CQRS, etc…) et d’outils (kafka, akka, elasticsearch, zookeeper, docker, ansible, etc…).
- Sortez couverts avec Hystrix : une démo du design for failure par Netflix via des tests unitaires !
- WireMock, le serveur HTTP couteau suisse : présentation assez complète et cas d’utilisation possibles de ce bouchon pour serveur HTTP.
- Utilisation de SparkSQL pour analyser vos données Cassandra en Java, Scala et Python : ou comment faire des jointures sur Cassandra en Java, Scala et Python.
- Jeudi
- Keynotes : Le futur de la robotique personnelle, La problématique du contrôle des technologies de l’information et Reading and Writing in 20 Years
- Coding, fast & slow : décryptage du comportement cognitif et son impact sur nos estimations.
- Avro: la souplesse du JSON, les performances du binaire : ou comment gérer plusieurs versions de schéma JSON.
- BDD – Attention à la gueule de bois : retours d’expérience sur le BDD.
- Comment rater ses benchmarks ? : session interactive et très dynamique sur la façon d’appréhender les tests de performance avec des exemples concrets.
- Devops my code : la salle est pleine ! Je prends l’avant-dernière place ! Exemple simple et pragmatique sur la mise en place de mesures pour l’exploitation (avec de l’AOP, des logs, logstash et graphite)
- http/2: A deux c’est mieux! : rien que pour Jean-François Arcand je voulais y aller.
- Les idées reçues de l’informatique : Quand nos erreurs de raisonnement nous limitent. : 8 erreurs connues que notre métier continue de répéter.
- Les tests exploratoires : sujet intéressant présenté par une passionnée mais il manquait un petit truc… Je ne sais pas quoi… :/
- Jeu de rôle en ligne massivement multijoueur avec Firebase : un sujet intéressant qui fait écho avec ma première session de mercredi illustré par une démo bluffante autour de Firebase.
- Vendredi
- Keynotes : Un robot peut-il apprendre comme un enfant?, The upcoming decentralisation singularity., The end of server management : hosting have to become a commodity et Java; the next 20 years.
- DevOps with Java EE : rappel sur l’esprit DevOps suivi un d’un exemple avec une démo d’une infrastructure complète pour le continuous delivery (avec Jenkins, Openshift/Docker, Nexus, WildFly, etc…).
- Packaging et déploiement d’une application JavaEE avec Docker et Ansible : tour complet de Docker et Ansible avec un exemple d’infrastructure et la mise en place des patterns Ambassador et Service Discovery.
- Un News Feed temps réel personnalisé pour 65 millions d’utilisateurs : présentation simple mais très bien expliquée. Les réponses sont précises et en toute transparence.
- Les développeurs aussi maîtrisent le systemd : l’orateur ne semble pas à l’aise mais il maitrise tellement le sujet que la session capte l’attention.
- Recettes CQRS, pour bien cuisiner son architecture : sujet très intéressant avec pleins de notions. Peut-être trop de notions car j’ai le sentiment que l’orateur se perd de temps en temps dans ses explications.
- Migration d’une webapp Tomcat vers Vert.x : un orateur pas convaincu (et donc pas convainquant ?) avec une présentation dont la conclusion ne répond pas à l’introduction. Dommage car les informations données étaient très intéressantes et utiles.
De toutes ces sessions, j’en retiens beaucoup de micro-services, circuit breaker, CQRS et Docker. Encore une fois, je vais attendre impatiemment la publication de toutes les sessions sur Parleys.
Au niveau logistique, j’ai apprécié les programmes au format papier distribués quotidiennement et affichés à quelques endroits. Vraiment pratique !
Du côté du déjeuner, je suis partagé. La formule petit sac (recyclable qui fini dans les poubelles ménagères ?) avec deux minis sandwichs que l’on ne peut pas manger dans les salles (je comprends bien la raison) me fait regretter les précédents Devoxx France. Pourtant, récupérer son repas en moins de 5 minutes sans jouer des coudes est plutôt agréable. 😉
Encore une édition exceptionnelle ! Un grand bravo aux organisateurs, à l’équipe, aux sponsors, aux hôtes, aux speakers et aux participants !
https://blog.lecacheur.com/2015/04/16/devoxx-france-2015-vivement-lannee-prochaine/https://blog.lecacheur.com/wp-content/uploads/2015/04/devoxx_france_2015.pnghttps://blog.lecacheur.com/wp-content/uploads/2015/04/devoxx_france_2015-150x150.pngDéveloppementdevoxx,événementComme chaque année, depuis 4 ans, Devoxx France est l'événement français pour les développeurs Java (mais pas que) se doivent de suivre. Voici les conférences auxquelles j'ai pu assister : Mercredi La Google Cloud Plaform - Au delà des simples démos : j'ai l'impression que la session n'avance pas et au final...SeBSébastien LECACHEUR23r0@laposte.netAdministratorLe weblogue de SeB
Laisser un commentaire