Les développeurs Android n’ont pas forcément le temps toutes compétences pour gérer correctement l’ensemble des icônes pour leur application mobile.

En effet, selon le type d’icône (launcher, menu, action, etc…), il faut fournir des icônes avec différents niveau de gris, les status (actif, sélectionné, etc…). De même, en fonction du type d’écran du périphérique, il faut également proposer des icônes dans une résolution adaptée. Cela va de la haute résolution pour les grands écrans, à la petite résolution pour les tous petits appareils à faible ressource.

Tout cela pour dire que la génération et la maintenance de ces ressources peut s’avérer très pénible. Heureusement, pour vous développeurs Android, il existe un outil en ligne très pratique : Android Asset Studio.

Cet outil est extrêmement simple et efficace :

  • Sélection du type d’icône à générer : launcher, menu, action, onglet, notification
  • Sélection de la source : image, clipart, texte
  • Paramétrage de l’aspect final : contour, espacement, etc…
  • Téléchargement d’un fichier ZIP contenant tous les icônes générés automatiquement

Je l’utilise actuellement pour ma prochaine application Android et je peux dire que je l’ai adopté ! Il semble qu’il existe d’autres services en ligne du même genre comme Android Icon Generator mais je ne peux pas en parler plus car je ne les ai pas essayé.

Avec cet outil, voilà une tâche répétitive et pénible qui disparait. Je pense que personne ne va s’en plaindre… 😉