Le boot recovery est un mode de démarrage qui permet de faire des opérations système sur votre HTC Hero. Il est indispensable si vous souhaitez mettre à jour le système d’exploitation (le fameux firmware) de votre téléphone sans passer par les canaux officiels (programmes MS Windows ou mise à jour OTA).

Afin de proposer plus d’options, des développeurs ont créé leur propre boot recovery. Je vais vous expliquer comment installer le plus courant : Amon Ra recovery v1.6.2.

Sauvegarde du boot recovery

Afin de sauvegarder le recovery, vous devez avoir le SDK pour Android d’installé sur votre machine et le “Débogage USB” doit être activé sur le téléphone.

Branchez au moyen du cable USB votre téléphone sur votre ordinateur. Passez le téléphone en mode fast boot (allumez le téléphone en maintenant la touche Retour appuyée).

Copiez dans le sous-répertoire tools du SDK le fichier recovery-RA-hero-v1.6.2.img. Allez dans ce répertoire et exécutez les commandes suivantes :

adb shell reboot bootloader
fastboot boot recovery-RA-hero-v1.6.2.img
adb shell mount /sdcard
adb shell dump_image recovery /sdcard/recovery-hero.orig.img
adb pull /sdcard/recovery-hero.orig.img

Vous avez maintenant un fichier recovery-hero.orig.img sur votre ordinateur qui vous sera utile le jour où vous souhaitez remettre le recovery original.

Installation du recovery modifié

C’est quasiment la même procédure que pour la sauvegarde. Vous devez exécuter les commandes suivantes :

adb shell reboot bootloader
fastboot boot recovery-RA-hero-v1.6.2.img
adb shell mount /sdcard
adb push recovery-RA-hero-v1.6.2.img /sdcard/recovery-RA-hero-v1.6.2.img
adb shell flash_image recovery /sdcard/recovery-RA-hero-v1.6.2.img
adb shell reboot

Le Amon Ra recovery est maintenant installé sur votre téléphone. Vous n’aurez plus besoin d’utiliser adb pour redémarrer sur le boot recovery modifié. Un simple démarrage est fast boot suffira (allumez le téléphone en maintenant la touche Home appuyée). 😉