Qui ne connait pas le site de petites annonces Le Bon Coin ? Je ne vais pas vous faire une présentation de ce site mais plutôt vous expliquer comment j’en suis venu a créer une application pour ce site.

Le Bon Coin est un site de petites annonces qui fonctionne très bien pour trois raisons :

  • Il est très simple (une annonce créée sans aucune inscription et en quelques clics).
  • Il met en relation des particuliers sans aucune contrainte (contrairement aux systèmes basés sur les enchères).
  • Il met en relation des personnes proches (d’un point de vue géographique).

Du coup, ce site est devenu incontournable pour le marché de l’occasion. Je me retrouve régulièrement à consulter les petites annonces sur mon téléphone portable. Or, il faut avouer que même si les butineurs qui tournent sur les derniers smartphones sont très agréables à utiliser, les sites web visités ne sont toujours pas adaptés à ces terminaux. Je voulais donc une interface pour Le Bon Coin adaptée à mon téléphone.

De plus, lorsque je fais une recherche sur Le Bon Coin, je fais toujours une recherche sur mon département, voir sur ma ville ou au pire dans ma région. La sélection de la région puis du département est donc une perte de temps pour l’utilisateur. Comme Android est capable de localiser notre position, pourquoi ne pas intégrer cette fonctionnalité afin de ne plus avoir à sélectionner la zone géographique sur Le Bon Coin ?

C’est à partir de ces deux constats qu’est née l’idée de créer une application Android pour consulter les petites annonces disponibles sur Le Bon Coin.

L’application est actuellement fonctionnelle et en phase test. Elle permet de faire une recherche sur le site Le Bon Coin et de consulter les annonces disponibles avec les fonctionnalités suivantes :

  • Localisation de la position de l’utilisateur laissant le choix de faire une recherche dans la ville, le département, la région, les régions voisines ou la France
  • Possibilité de choisir une catégorie et une sous-catégorie d’annonce
  • Indicateur des annonces urgentes
  • Consultation du détail de l’annonce sur le site Le Bon Coin
  • Affichage des 50 premières annonces correspondantes à la recherche

Voici ci-dessous une capture d’écran de l’affichage des petites annonces :

LeBonCoin pour Android

En appuyant sur une annonce, le navigateur se lance et ouvre la page de détail de l’annonce disponible sur le site officiel Le Bon Coin.

Pour information cette application sera gratuite et n’a aucune vocation commerciale. Elle a été créée à titre personnel afin de répondre à un besoin (et aussi pour se faire la main sur le développement d’application pour Android 😉 ). L’application et son auteur ne sont aucunement liés avec le site de petites annonces Le Bon Coin. Pour rappel, ce n’est pas l’application officielle Le Bon Coin.

Contactez-moi si vous souhaitez obtenir un accès à la version beta et tester dès à présent cette application. En espérant qu’elle sera utile à d’autres personnes qu’à moi. 🙂