eZ Components – la – boite à outils du développeur PHP
La société ez System propose depuis peu une suite de composants PHP très utile distribuée sous la nouvelle licence BSD : eZ components.
Ces composants sont très bien fait et permettent d’augmenter la productivité des développeurs. La liste contient plus de vingt composants des plus variés possibles : du moteur de template, à l’outil de manipulation d’image, en passant par le générateur de code PHP ou le moniteur système !
En version 1.1.1 actuellement, le carnet de route laisse présager de nouvelles fonctionnalités très intéressantes pour la fin de l’année.
Le générateur d’icône d’email, Email 2 icon 1.3.0, a été réécrit avec certain de ces composants comme :
- Mail : pour la génération et l’émission de mail.
- Template : pour le moteur de rendu à partir de template.
- Translation : pour l’internationnalisation de l’application.
J’ai été très décu par Template. L’écriture des templates est beaucoup moins simple qu’avec Smarty. Par contre, les composants Mail et Translation sont très simples à utiliser et très efficaces (même si perfectible pour le second).
J’aurais bien aimé utiliser UserInput mais sa dépendance avec l’extension PHP filter me pose des problème avec mon hébergeur[1].
Je suis actuellement en train de tester :
- Database : une API de communication avec les bases de données basée sur PDO.
- PersistentObject : un outil de persistance des objets basé sur le composant précédent.
J’aimerai par la suite tester :
- Dans un premier temps :
- EventLog : pour générer des traces applicatives.
- Feed : pour la gestion des flux RSS (pas encore disponible).
- Url : pour manipuler des URLs.
- Puis dans un second temps :
- Archive : pour manipuler des fichiers d’archives dans différents format de compression.
- Cache : pour la gestion d’un cache.
- ImageConvertion : pour manipuler des images.
Ces composants sont très utiles car ce sont le type de service que l’on retrouve dans la plupart des applications web[2].
Notes
[1] Impossible d’installer des extensions PEAR, et le programme autoconf non disponible.
[2] Notez que certain de ces composants sont dédiés à l’utilisation de PHP en mode console.
https://blog.lecacheur.com/2006/09/07/ez-components-la-boite-a-outils-du-developpeur-php/DéveloppementphpLa société ez System propose depuis peu une suite de composants PHP très utile distribuée sous la nouvelle licence BSD : eZ components. Ces composants sont très bien fait et permettent d'augmenter la productivité des développeurs. La liste contient plus de vingt composants des plus variés possibles : du moteur...SeBSébastien LECACHEUR23r0@laposte.netAdministratorLe weblogue de SeB
Très bonne initiative ! Cependant, j’émets quelques réserves :
L’utilisabilité d’un framework est proportionnelle à sa popularité, plus il y a de développeurs qui l’utilisent, moins le maître d’ouvrage dépend de son maître d’oeuvre
ez doit sa popularité à son CMS/framework. Cependant, je n’ai jamais rencontré cette implémentation sur un site public français.
De plus, tous ces modules, comme ceux fournis par la plupart des frameworks, ne révolutionnent pas la poudre, c’est à dire qu’il n’y a d’autre plus value que le re-packaging. Ces modules existent déjà depuis longtemps dans PEAR et les projets particuliers. De plus le framework PHP va arriver.
Quel intérêt alors ?
Il est absolument nécessaire d’utiliser un framework à condition que celui-ci soit :
– populaire
– stable
– utile
– complet
– utilisé dans un projet par équipe
Sinon c’est un risque technique de plus dans l’application …
Je suis tout à fait d’accord avec toi sur le sujet de la popularité. C’est ce que j’explique dans La pyramide des composants. Et par exemple, c’est sa popularité qui a fait que Struts est devenu Struts.
Pour le reste, je ne suis pas un expert PHP. J’ai trouvé que leurs composants étaient assez complets et proposaient des services que j’avais dû implémenter moi-même (faute de ne pas les avoir trouvé ailleur). Il va peut-être falloir que je me penche un peu plus sur la cas de PEAR (mais j’ai peur de rencontrer des problèmes d’installation dans le cadre d’un hébergement mutualisé).
A quoi fais-tu références lorsque tu parles du « framework PHP » ?
Merci pour tes remarques pertinentes. Ce sont des questions que chacun devrait se poser avant de commencer l’implémentation d’une application (quelque soit le language utilisé).