Le Nexus est mort, vive le NextBit
3 ans. Mon Nexus 5 aura tenu 3 ans. C’est vrai que j’avais pris le parti de l’utiliser nu sans aucune protection : pas de coque, pas de filtre écran et pas de pouch. Et même si de nombreux Nexus 5 rencontrent des comportements erratiques avec leur batterie depuis novembre dernier (obsolescence programmée ?), je pense que Pokémon GO a précipité sa fin (écran cassé et batterie instable). La bonne nouvelle, c’est que cela m’a permis de me désintoxiquer de ce jeu !
Ce Nexus 5 aura été mon second meilleur smartphone après le HTC Hero. Il est temps de passer à un autre téléphone !
Mais quel modèle prendre maintenant ? Si Android 7.0 Nougat était disponible pour le Nexus 5, j’en aurais peut-être cherché un d’occasion. Les Nexus qui ont suivi sont trop gros, trop chers. Je ne parle même pas des Pixels. Je fais donc une croix sur les Google Phone et leurs ROMs stock très régulièrement mises à jour. Arf !
Difficile de trouver un successeur aux Nexus de moyenne gamme. Jusqu’à ce que je tombe très récemment sur un OVNI : le NextBit Robin.
Sa particularité ? Il a un design atypique et c’est un Cloud Phone. Cloud Phone ? 🙂 Pour faire court, il a 32 Go de stockage interne et 100 Go de stockage dans le Cloud. En fonction de l’utilisation des applications et des média, il est capable de basculer automatiquement ces derniers du téléphone au Cloud et inversement. Autant dire tout de suite que ce n’est pas pour sa killer feature que je l’ai choisi puisque ce sera sûrement la première chose que je désactiverai mais il a des caractéristiques proches du Nexus 5, une interface Android très peu retouchée et devrait bientôt tourner officiellement sur Nougat. De plus, il ne ressemble à aucun autre smartphone. A noter qu’il a été conçu par 2 anciens de Google et un ancien de chez HTC.
Disponible dans sa version Midnight (noir) ou Mint (vert) chez Amazon à seulement 180€, il était difficile de résister à la tentation.
La suite très bientôt !
Alors, qu’en penses-tu après quelques jours d’utilisation? Il me fait de l’oeil (son prix attractif, HW plutôt solide et suivi SW plutôt correct).
Merci!
Je ne l’ai que depuis une semaine. Je voulais attendre encore quelques jours avant de publier mes premières impressions. 🙂
Puisque tu le demandes (et en vrac) :
– J’avais peur sur la qualité du matériel (cf. bend test). J’ai été agréablement surpris. Il ne fait pas du tout cheap.
– Pas trop de temps pour beaucoup utiliser mon téléphone mais la batterie tient 1 ou 2 jours.
– Le transfère de données ne fonctionnait pas avec le cable USB-C fourni. Après avoir contacté le support, ils m’en ont renvoyé un.
– Je n’utilise pas le Cloud Storage. Je ne peux donc pas faire de retour sur ce sujet mis à part qu’il ne gère pas les vidéos et les musiques.
– Je n’ai pas constaté de problème réseau.
– L’OS est très peu modifié. Je n’ai pas encore compris l’intérêt du NextBit Launcher. L’ergonomie pour accéder aux applications n’est pas optimisée. Je le teste encore un peu mais je pense que je rebasculerai sur mon One Launcher.
– Il y a un bug (à priori une régression avec la dernière mise à jour) sur la stéréo qui est inversée en mode paysage si l’on bascule de -90°.
– La LED de notification sur la tranche basse du téléphone n’est pas des plus pratique.
– Le déverrouillage par empreinte digitale fonctionne bien après un petit apprentissage. Je ne connaissais pas, c’est pratique.
– Le design fait son petit effet et les gens le remarque. 😉
Un collègue, sceptique au premier abord, a fini par en commander un également. Bon, ok. Il a le même historique que moi (HTC Hero, Samsung…, Nexus 5, NextBit Robin).
Au final, je ne regrette pas cet achat. De plus, à ce prix là, est-ce qu’il y a vraiment un équivalent ?
Super, merci pour ton retour!
En effet, la led de notif en bas n’a pas l’air de fonctionner correctement et c’est dommage qu’on ne puisse pas utiliser les 4 leds à l’arrière comme notifications (autrement que pour indiquer le statut de synchro avec le cloud).
J’avais aussi un Nexus 5 avant, mais 2 ans après, il perdait le réseau (il ne reconnaissait plus la SIM..). Je me suis donc acheté un iPhone SE (j’en avais marre des téléphones avec un grand écran, mais le problème est que chez Android, petit écran = téléphone entrée de gamme).
Mais j’aimerais bien rebasculer sur Android et comme tu dis, pour le prix, je ne pense qu’il y ait d’équivalent.
Je vais me laisser tenter..
Je crains que ce soit une mauvaise pioche: https://liliputing.com/2017/01/razer-acquires-phone-maker-nextbit.html
Apparemment, Nextbit c’est fini. Ça explique aussi pourquoi les prix étaient si bas. Les 100 Go de stockage cloud, la garantie et les mises à jour système après 2017, je crois qu’il faut faire une croix dessus.
Effectivement, c’est fini pour NextBit. 🙁 Il pouvait y avoir anguille sous roche mais j’espérais plutôt un nouveau modèle…
C’est une très mauvaise nouvelle pour les utilisateurs du stockage cloud. J’ai un peu peur pour la version Nougat. Il faudrait peut-être se rabattre sur la Cyanogenmod.
Mais en connaissant cette information, qu’aurais-je pris ? Un Xiaomi Redme 4 ?
Merci pour le lien !
Salut!
Quel est ton ressenti après 6 mois d’utilisation?
Es-tu passé sur une ROM alternative genre Lineage0S?
La connectique, la batterie, les boutons et le plastique « vieillissent-ils » bien?
Je suis toujours avec mon iPhone SE.. Le Nextbit Robin est vraiment imbattable niveau prix par rapport à la fiche technique. J’hésitais avec un Nokia 5 ou Moto G5 (je cherche un smartphone de max 5,2 pouces de diagonale) mais quand je vois le prix qui baisse encore.. Je me pose des questions malgré le rachat par Razer.
Je n’ai pas pris le temps de tester une ROM alternative. Il y a eu une mise à jour OTA vers Android N.
Que ce soit connectique, batterie ou boutons; je n’ai constaté aucune dégradation. Ayant pris une coque, le plastique est protégé. Le téléphone est tombé sans casse 2 ou 3 fois d’une hauteur d’homme.
En revanche, très rapidement j’ai observé une courbure du téléphone ! Je pense avoir dormi dessus (dans la poche). 🙁
Dernier point négatif : je trouve que la gestion de l’éclairage automatique est parfois chaotique.
Comme tu le dis, difficile de ne pas céder à la tentation pour 130€. Récemment, j’ai conseillé l’achat d’un Honor 5X plutôt que le NextBit juste à cause de cette courbure…
Merci pour ton retour.
Moche pour la courbure en effet 🙁
Dernière question: si j’ai bien compris, les LEDs du nuage au dos du smartphone sont uniquement dédiée à l’affichage de la synchro cloud et ne peuvent pas être utilisées pour autre chose? La véritable LED de notification, celle qui est près du connecteur de charge, peut-être, elle, contrôlée par une appli (genre light flow) pour clignoter en rouge pour Gmail, bleu pour Facebook, etc?
A ma connaissance, elle n’a qu’une seule couleur : blanc.
Bonsoir,
Le design du Nextbit Robin me fait de l’oeil et malgré les news de rachat par Razor je ne peux pas m’empêcher de m’y pencher et de regarder les prix. SeB, coté autonomie et chauffe, as-tu noté, comme dans pas mal de tests sur youtube dédiés au Robin, que l’autonomie ne tient pas et qu’il chauffe rapidement ?
Merci pour ton retour.
Le téléphone chauffe seulement en charge et peut-être aussi en navigation GPS ou en point d’accès WiFi (mais en général je le charge en même temps).
Du côté de l’autonomie, je n’ai pas fait attention. En tout cas, ça ne me dérange pas dans mon utilisation au jour le jour. Il tient la journée sans souci. J’essaierai de regarder plus précisément…