Les services en ligne de mouse tracking
Sommaire
Le mouse-tracking
Il y a quelques mois, je vous avais présenté le concept du mouse-tracking. J’avais même initié un projet de mouse-tracking en ligne.
Si vous souhaitez mettre en place ce type de service sur votre site, il faut savoir que plusieurs solutions sont disponibles aujourd’hui.
Les trois premiers sont des services en mode ASP alors que le dernier est un projet open source distribué sous la licence libre GNU/GPL !
Les solutions
CrazyEgg
L’ergonomie de cet outil est redoutable. Après avoir collecter toutes les informations sur les clics des utilisateurs, CrazyEgg affiche des bulles d’informations sur les données statistiques de chaque lien de la page. Il propose également d’afficher la fameuse heatmap (ie. carte des zones de chaleurs).
ClickTale
Ce outil se démarque des autres par les données qu’il collecte. En effet, il ne se contente pas seulement des clics des utilisateurs, mais il collecte l’ensemble des événements de la souris et du clavier. Ensuite, il est possible de rejouer n’importe quel scénario utilisateur !
Clickdensity
Clickdensity est très proche de CrazyEgg tant au niveau des fonctionnalités que de l’ergonmie.
Clickmaps
Clickmaps est codé en Ruby et doit être installé sur votre serveur. Il permet de générer des zones de chaleur pour chacunes de vos pages à afficher en sur impression sur vos pages.
Conclusion
Aller plus loin
Tous ces outils ont déja été présenté par le site Web Analytique :
L’analyse et l’interprétation
En n’oubliant pas que la collecte de données statistique ne sert à rien sans l’analyse. Et comme le rappelle Fred Cavazza avec la règle des 90/10 : l’analyse[1] repésente 10% du travail contre 90% pour l’interprétation[2] de données.
A vos analyses de statitisques de votre site web !
Notes
[1] Je préfère parler de collecte ici.
[2] Ce que j’appelle analyse.
https://blog.lecacheur.com/2006/09/13/les-services-en-ligne-de-mouse-tracking/Ergonomiemouse trackingLe mouse-tracking Il y a quelques mois, je vous avais présenté le concept du mouse-tracking. J'avais même initié un projet de mouse-tracking en ligne. Si vous souhaitez mettre en place ce type de service sur votre site, il faut savoir que plusieurs solutions sont disponibles aujourd'hui. CrazyEgg ClickTale Clickdensity Clickmaps Les trois premiers sont des services...SeBSébastien LECACHEUR23r0@laposte.netAdministratorLe weblogue de SeB
Je suis curieux de voir clickTale. Ca parrait très interessant. Tu as un code de béta ?
Non, malheureusement je n’ai pas d’accès à la version beta de ClickTale. 🙁
L’un des défits que doit relever l’équipe de ClickTale, c’est l’analyse des données. Car rejouer un scénario, c’est très intéressant et très simple. Mais qu’en est-il lorsque plusieurs milliers de nouveaux scénarios apparaissent chaque jour ?
Deux solutions :
Remarque, une heatmap du survol de souris pourrait être intéréssant. Pondéré avec le temps passé sur chaque zone.
Tu lis dans mes pensées. 😉
L’idée étant d’approcher la méthode de l’eye-tracking avec le mouvement de la souris comme j’y fais allusion dans l’Ergonomie incitative – le mouse-tracking.