S’il y a bien un élément sous estimé dans les interfaces Web, c’est bien l’aide contextuelle.

Introduction

Qu’est ce que l’aide contextuelle ?

Définition

C’est une aide disponible n’importe où dans une application. Elle permet d’expliquer la situation actuelle et de donner des informations sur les éléments présents sur l’écran. Elle dépend donc du contexte.

Objectifs

Cet élément qui fait parti de l’interface graphique d’une application est utile pour guider les nouveaux utilisateurs ou pour présenter des fonctionnalités avancées aux utilisateurs chevronnés. Pour parvenir à ce but, deux points d’entrée sont possibles :

  • Qu’est ce que c’est ? : pour connaitre les possibilités offertes par l’écran actuel
  • En savoir plus… : pour découvrir les fonctionnalités avancées de l’écran

Mise en place

Mais comment mettre en place ce système dans une application Web ?

Contraintes

Il faut impérativement rester sur la même page. Car sinon l’utilisateur ne peut pas faire le lien entre les explications et son écran. De plus, l’ouverture d’une nouvelle fenêtre ou d’une popup est à bannir.

Solutions

  • Un simple lien qui affiche puis cache une description lorsque l’on clique dessus.
  • Un lien qui affiche une description lorsque que l’on clique dessus. La description se cache lorsque la souris quitte la zone d’affichage de la description.
  • Un texte qui affiche puis cache une description lorsque la souris passe sur la zone d’affichage de la question.
  • Un texte qui affiche une bulle d’aide contenant la description lorsque la souris passe sur sa zone d’affichage.

A l’utilisation

La première solution semble être la plus adaptée, néanmoins elle oblige l’utilisateur à cliquer une fois pour afficher l’aide puis une autre fois pour cacher l’aide.

Même si la seconde solution repose sur une idée intéressante, elle se révèle peut pratique et déroutante.

La troisième solution est très adaptée pour une description longue mais que l’utilisateur n’a pas besoin de voir en permanence. Or parfois l’utilisateur peut avoir besoin de voir l’explication tout en interagissant avec les autres éléments présents sur la page.

La dernière solution semble être la meilleure, mais elle n’est pas très pratique pour de longues description. Et elle aussi ne permet pas d’être consultée tout en effectuant une action sur l’interface.

Une alternative intéressante serait d’avoir des boutons Qu’est ce que c’est ? et En savoir plus… qui activent puis désactivent l’affichage des bulles d’informations sur l’ensemble des éléments graphiques.

Conclusion

L’intégration d’une aide contextuelle n’est pas si évidente, même si elle peut paraître anodine pour certain. Destinée à l’utilisateur, c’est peut-être l’élément qui devrait être le plus ergonomique dans une IHM.

Existe-t-il d’autres solutions ? Oui, sûrement. N’hésitez pas à déposer des commentaires pour faire découvrir d’autres systèmes d’aide contextuelle. En attendant, le lien qui affiche et cache une description représente une solution tout à fait respectable.