Il y a quelques temps, nous avions découvert Console2. Passer du terminal par défaut de Windows à ce dernier était une première révolution ! Cependant, suite à une mise à jour de Git pour Windows, Console2 était incapable d’attacher le bash fourni par msysGit. Cet outil est donc devenu complètement inutilisable !

Après quelques essais de configuration infructueux et quelques recherches sur le sujet, j’ai trouvé ConEmu. Cette application fait exactement la même chose que Console2 mais propose énormément de paramétrage supplémentaire.

La même personnalisation est possible via le fichier ~/.bash_profile. De même, toutes sortes de fonctionnalités sont au rendez-vous : la transparence des fenêtres, raccourcis clavier, position et taille de la fenêtre, etc…

De nouvelles fonctionnalités offrent une meilleure productivité : copier du texte sans appuyer sur la touche , sauvegarde des sessions, support de Putty (et toutes sortes de teminaux), historique de la console enregistré dans un fichier, etc…

Ce problème de compatibilité, entre Console2 et la dernière version de Git pour Windows, a permis de découvrir un outil bien plus complet. Après l’avoir testé, vous ne pourrez plus vous en passer !