Si votre poste de développement tourne sous MS Windows, la console de ligne de commande par défaut cmd.exe n’est pas l’outil qui permet la plus grande productivité. Il existe bien Cygwin mais je trouve ce programme trop intrusif.
Il y a de fortes chances pour que vous utilisiez le client Git pour Windows : msysGit. Cet outil propose une console de type GNU/Linux mais ce n’est qu’une simple personnalisation de la console MS Windows. Et cela se sent à l’usage…

J’ai récemment découvert Console2 qui permet de personnaliser msysGit. On s’éloigne ainsi un peu plus de cmd.exe et on se rapproche encore un peu de la console classique de GNU/Linux.

Sommaire

Installation

Vous l’avez sûrement compris. Il faut installer msysGit et Console2.

Configuration

Personnalisation de la console

Par défaut Console2 utilise le shell de MS Windows. Pour utiliser msysGit il faut lancer Console2 puis aller dans le menu Settings > Console et sélectionner le programme bash.exe se trouvant dans le répertoire bin de l’installation de msysGit en ajoutant à la fin les options –login -i. Relancer Console2 pour bénéficier de msysGit.

Personnalisation du bash

Créer /etc/bash_profile avec le contenu suivant :

HOME="/home/monutilisateur"

Puis créer le fichier /home/monutilisateur/.bash_profile suivant :

# Custom prompt "monutilisateur@monserveur:monrepertoire"
PS1='\[\e[32;1m\]\u\[\e[31;1m\]@\H\[\e[34;1m\]:\w\[\e[37;1m\] $ \[\e[0m\]'

# Aliases
alias ll='ls -laF --color --show-control-chars'

# Default folder
cd ~

Libre à vous d’ajouter toutes les personnalisations que vous souhaitez !

Configuration de l’éditeur

Si vous utilisez un éditeur de fichiers tel que SublimeText, vous souhaiteriez peut-être éditer simplement un fichier depuis la console. Pour celà, ajouter dans /etc/bash_profile (en supposant que SublimeText est installé dans C:\Programmes\SublimeText3) :

export PATH=$PATH:/c/Programmes/SublimeText3

Puis ajouter dans /etc/monutilisateur/.bash_profile :

alias sbt='sublime_text'

Après la réouverture de la console, il est possible d’ouvrir un fichier avec SublimeText avec la commande suivante :

sbt monfichier

Aller plus loin

Console2 permet de configurer pleins de « petits » détails tels que :

  • La position et la taille par défaut de la fenêtre
  • La transparence de la fenêtre
  • Le caractère de fin de ligne par défaut
  • Les raccourcis (CTRL + F1 par exemple pour ouvrir de nouveaux onglets)

Conclusion

Avec ces 3 outils (msysGit, Console2 et SublimeText), vous allez augmenter significativement votre productivité sous MS Windows tout en gardant un certain confort. 😉 Avez-vous d’autres outils qui permettent d’approcher de la productivité des systèmes GNU/Linux tout en restant sous MS Windows ?

https://blog.lecacheur.com/wp-content/uploads/2015/04/bash-148836_640.pnghttps://blog.lecacheur.com/wp-content/uploads/2015/04/bash-148836_640-150x150.pngSeBDéveloppementLinuxshell,windowsSi votre poste de développement tourne sous MS Windows, la console de ligne de commande par défaut cmd.exe n'est pas l'outil qui permet la plus grande productivité. Il existe bien Cygwin mais je trouve ce programme trop intrusif. Il y a de fortes chances pour que vous utilisiez le client...Un blog, c'est un blog !