Oseriez-vous imaginer un monde où les livres, les jeux de société et les appareils intelligents (lisez smartphones et tablettes) convergent ? Difficile de se représenter cet univers ? C’est que vous ne connaissez pas encore Les Volumiques ! Cette maison d’édition papier mène des expérimentations très remarquables. Si vous souhaitez les découvrir par vous-même je vous conseille d’aller visionner sur TricTrac.tv la vidéo présentant leurs expérimentations.

Ils sont essentiellement tournés vers l’édition de livre mais leur créativité déborde tellement qu’ils empiètent sur le jeu de société et les appareils mobiles. A tel point qu’il est très intéressant de s’arrêter sur leur travail.

Chez Les Volumiques, un simple smartphone se transforme en pion intelligent et une tablette peut faire office de plateau de jeu dynamique ! 😮 Ils ont des tonnes d’idées. Je suis notamment très intrigué intéressé par leur encre qui conduit l’électricité.

Outre les nouvelles ergonomies qu’ils inventent, je retiens quelque chose de vraiment positif pour le jeu de société. Vous rappelez-vous de toutes ces parties mortes-nées de fin de soirée ou de dimanche après-midi car personne n’a le courage de se replonger dans le livret de règles pour l’expliquer ensuite aux autres joueurs ? Avez-vous déjà vécu cette expérience sur un jeu vidéo ? Non. Et pourquoi ? Car c’est jeu vidéo qui impose les règles. Les smartphones peuvent donc améliorer l’expérience du jeu de société. Notons de plus que ces appareils peuvent donner un rythme plus important aux parties.

Pour finir, je vous laisse découvrir leur prochaine réalisation : la famille fantôme.

Personnellement, allier Android aux jeux de société est un sujet qui me passionnerait énormément ! Reste plus qu’à donner libre court à son imagination… Ça fuse déjà ! 😉