Continuons le tour du système Android avec un sixième billet dans la série sur Au coeur du système Android.

Introduction

L’une des grandes nouveautés apportées avec la version Froyo 2.2 est la possibilité d’installer les applications sur la carte mémoire plutôt que dans la mémoire interne de l’appareil. Cette fonctionnalité permet de ne plus saturer la mémoire du téléphone. Pour installer une application sur la carte mémoire, il faut que les développeurs l’autorisent. Une mise à jour des applications est donc nécessaire pour ajouter ce comportement.

Solution

Pour que les utilisateurs puissent installer vos applications sur la carte mémoire, il faut donc les déclarer comme installables sur ce support. Ceci ce fait dans le fichier AndroidManifest.xml en y modifiant la déclaration du tag suivant :

<manifest xmlns:android="http://schemas.android.com/apk/res/android"
 android:installLocation="auto"
 ...>

L’attribut installLocation peut prendre les valeurs auto, preferExternal ou internalOnly. Attention, cette balise n’est disponible que depuis Android 2.2. Alors, si vous développez une application compatible avec Android 1.5 il faut modifier la configuration du SDK dans le fichier AndroidManifest.xm comme ceci :

<uses-sdk android:minSdkVersion="3" android:targetSdkVersion="8" />

Prenez garde à toujours utiliser du code compatible avec l’API 3 (ie. Android 1.5).

Il n’est pas recommandé d’installer des applications sur la carte mémoire si elle utilise des fonctionnalités telles que les services, les alertes, les IME, les papiers peints animés, les widgets, etc…

Conclusion

Après une mise à jour de votre application sur l’Android Market, vos utilisateurs pourront la déplacer sur la carte mémoire.