S’il y a quelque chose de pénible sur certaines pages web, ce sont les adresses de site en mode texte. C’est à dire les URLs qui ne sont pas présentées sous la forme de lien hypertexte[1].

A chaque fois, nous sommes obligés de sélectionner le lien, de le copier, d’ouvrir un nouvel onglet, coller l’adresse copiée dans la barre d’adresse puis de valider. On ne peut pas dire que ce soit très pratique… :-/

Heureusement, il existe de nombreuses extensions pour Firefox qui permettent de suivre[2] ces liens facilement. La plus simple se nomme URL Link et ajoute un menu contextuel[3] lorsque l’on sélectionne une adresse qui permet d’ouvrir le lien dans la fenêtre ou l’onglet courant ou dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet. Le seconde extension qui a retenue mon attention s’appelle Linkification. Cette dernière propose à peu près les mêmes fonctionnalités à la différence qu’elle permet également de transformer directement les adresses en lien cliquables.

Personnellement, j’ai conservé URL Link car je préfère visualiser les pages HTML telles qu’elles sont réellement. Néanmoins, Linkification se révèle redoutable !

Notes

[1] Comme le lien suivant vers ce weblogue très intéressant : http://zer0.free.fr/blog. 😀

[2] C’est à dire d’ouvrir la page vers laquelle l’adresse pointe.

[3] Accessible via un clic-droit.