Le mouse-tracking

Il y a quelques mois, je vous avais présenté le concept du mouse-tracking. J’avais même initié un projet de mouse-tracking en ligne.

Si vous souhaitez mettre en place ce type de service sur votre site, il faut savoir que plusieurs solutions sont disponibles aujourd’hui.

Les trois premiers sont des services en mode ASP alors que le dernier est un projet open source distribué sous la licence libre GNU/GPL !

Les solutions

CrazyEgg

Overlay avec CrazyEgg

L’ergonomie de cet outil est redoutable. Après avoir collecter toutes les informations sur les clics des utilisateurs, CrazyEgg affiche des bulles d’informations sur les données statistiques de chaque lien de la page. Il propose également d’afficher la fameuse heatmap (ie. carte des zones de chaleurs). Heatmap avec CrazyEgg

ClickTale

Ce outil se démarque des autres par les données qu’il collecte. En effet, il ne se contente pas seulement des clics des utilisateurs, mais il collecte l’ensemble des événements de la souris et du clavier. Ensuite, il est possible de rejouer n’importe quel scénario utilisateur !

Clickdensity

Clickdensity est très proche de CrazyEgg tant au niveau des fonctionnalités que de l’ergonmie.

Heatmap avec Clickdensity

Clickmaps

Clickmaps est codé en Ruby et doit être installé sur votre serveur. Il permet de générer des zones de chaleur pour chacunes de vos pages à afficher en sur impression sur vos pages.

Heatmap avec Clickmaps

Conclusion

Aller plus loin

Tous ces outils ont déja été présenté par le site Web Analytique :

L’analyse et l’interprétation

En n’oubliant pas que la collecte de données statistique ne sert à rien sans l’analyse. Et comme le rappelle Fred Cavazza avec la règle des 90/10 : l’analyse[1] repésente 10% du travail contre 90% pour l’interprétation[2] de données.

A vos analyses de statitisques de votre site web !

Notes

[1] Je préfère parler de collecte ici.

[2] Ce que j’appelle analyse.