Cet outil représente une solution efficace et innovante dans la lutte contre le SPAM.

Le SPAM est un réel fléau pour la blogosphère. Il est très difficile de lutter contre. De plus l’activité des spammeurs se fait de plus en plus pressante. Ceci oblige de mettre en place des solutions anti-spam plus ou moins élaborées.

Heureusement, des solutions atypiques et très innovantes[1] émergent.

Est-ce que Laurent Simon s’est inspiré des emails jetables ? Dans tous les cas, son approche de la lutte anti-spam est plutôt intéressante. En effet, dès que les spammeurs trouvent une URL de rétrolien, ils la réutilisent périodiquement. Parti de ce constat et afin d’invalider les URLs récupérées par ces derniers, son plugin Spamtimeout permet de mettre en place des URLs de rétrolien jetables[2]. Les résultats obtenus sont d’encourageant !

Étant extrêmement satisfait de SpamClear, Spamtimeout n’a pas encore été mis en place ici. Néanmoins, dès que le premier montrera des faiblesses[3], le second sera installé sur ce site !

Bravo à Laurent qui nous montre qu’avec un peu d’astuce il est possible de venir à bout de problème complexe. Encore une fois l’architecture prévaut à la technique.

Notes

[1] Non, non ce n’est pas du copinage. 😉

[2] Ces URLs sont valables seulement quinze minutes.

[3] Ou sûrement avant par curiosité.