Lorsqu’une date doit être affichée sur une interface, elle est souvent affichée sous sa forme classique, à savoir : date et heure. Mais cette forme ne permet pas toujours de transmettre de façon optimisée la valeur de l’information.

L’affichage d’une telle information se justifie souvent afin connaître l’ancienneté de l’information. Par exemple, elle est disponible pour savoir si le message déposé dans un forum est récent ou si le commentaire présent sur un weblogue date ou non.

Pour optimiser la valeur de cette information, il est recommandé de présenter à l’utilisateur la date en temps relatif. Par exemple, le commentaire a été fait, il y a N heures ou bien l’article a été mis à jour il y a N semaines.

De plus, l’unité de temps utilisée doit être fonction du temps passé. Voici une première ébauche de grille d’unité de temps en fonction de la durée :

  • dans l’heure : en minutes
  • dans la journée : en heures
  • la veille : hier
  • dans la semaine : donner le jour de la semaine (lundi, mardi, …)
  • au delà : utiliser seulement la date (mais pas l’heure)

L’affichage de la date devient plus compact et surtout il gagne en valeur. Par contre, il devient plus difficile de comparer deux dates qui ne sont pas affichées dans la même unité de temps. Cet inconvénient est moins important que le gain en ergonomie apporté par cette bonne pratique pour l’affichage de la date.