Dans toute application, lorsque le nombre de commentaires devient important, il est nécessaire d’opter pour stratégie de mise en valeur de ces derniers afin d’aider l’utilisateur dans sa lecture.

En effet, beaucoup d’utilisateurs ne souhaitent pas ou ne peuvent pas lire tous les commentaires. Il est donc important de les guider dans leur lecture pour les diriger vers les commentaires les plus pertinents.

Dans un premier temps, il faut mettre en place un système de notation de commentaire. Celà permet à chacun d’évaluer la pertinence d’un commentaire.

Une fois les commentaires évalués, il faut mettre en valeur les commentaires les plus intéressants. Trois stratégies différentes sont existent :

  • Trier les commentaires par notes décroissantes : le problème est que l’ordre chronologique est plus important que l’ordre de pertinence pour des commentaires.
  • Afficher avec une opacité qui dépend de la valeur de la note : une très bonne solution, en revanche l’espace de visualisation n’est pas optimisé. Vincent Maurin explique cette option de souligner les commentaires les plus pertinents par une opacité différente. Une solution équivalente est en place sur Ask MetaFilter où les commentaires les plus pertinents sont affichés avec un fond d’une couleur différente pour les mettre en avant.
  • Masquer les commentaires qui ont une mauvaise note : une alternative basée sur le même principe de la solution précédente, elle a l’avantage de faire gagner de la place sur l’interface. Ce système est utilisé sur LinuxFr.

Avec ces différentes stratégies, l’affichage des commentaires est bien loin de la simple liste de textes. Et il ne faut pas négliger cet aspect car aujourd’hui les utilisateurs parcours rapidement les écrans à la recherche d’une information intéressante. Pouvoir les conduire directement au contenu le plus important est un sacré atout !