Un petit jeu de carte simple et qui se joue très rapidement.

Présentation

Pandocréon Menhir est un jeu créé par Amaury Bouchard dont le but est de faire pousser un maximum de menhir. Les règles sont très simples et faciles à assimiler. Une partie ne dure que quelques minutes.

Ce jeu était nominé avec 11 autres jeux au Festival Ludique International de Parthenay et a remporté le trophée des créateurs.

Le principe

Un joueur doit récupérer des graines de menhir. Il doit ensuite utiliser de l’engrais pour faire pousser ses menhirs. Des Farfadets sont là également pour pimenter la partie, et permettre à un joueur de piquer quelques graines de menhir à un adversaire.

Le jeu est fourni avec deux règles :

  • Règles de base : comme décrit ci-dessus.
  • Règles avancées : reprend les règles de base et y ajoute quelques suprises que je vous laisse découvrir et qui seront sources de rebondissement.

Le mot du joueur

Actuellement en rupture de stock, je n’ai pas pu récupérer la version micro-édition. Mais grâce à la license utilisée[1] j’ai pu y jouer en imprimant les cartes et les règles ! Les règles s’apprennent en quelques instants. Et une partie dure très peu de temps (il n’y a que quatre tours). Il faut dès le début de la partie calculer et estimer les coups que l’on va jouer.

Pour finir, ce jeu est très sympa. Son avantage est une prise en main aisée et sa license libre. Par contre on pourra regretter d’être victime parfois du tirage des cartes[2].

Notes

[1] L’auteur explique son choix sur le site.

[2] Le joueur n’a que quatre cartes pour toutes la partie et aucune action n’est possible pour changer la donne.